Après Hubble, James Webb ou Euclid, la petite famille des télescopes spatiaux qui arpentent l’univers va bientôt s’agrandir. La Nasa annonce en effet le lancement pour 2030 d’une nouvelle mission d’exploration spatiale baptisée Uvex, pour « Ultraviolet Explorer ».
« Uvex sera en mesure de pointer rapidement vers les sources de lumière ultraviolette dans l’univers, explique l’agence spatiale américaine dans un communiqué. Cela lui permettra de capturer les explosions qui suivent les éclats d’ondes gravitationnelles provoquées par la fusion d’étoiles à neutron. Le télescope embarquera également un spectrographe ultraviolet pour étudier les explosions stellaires et les étoiles massives ».
« Une carte moderne de l’univers »
Bref, Uvex se propose modestement, en captant les soubresauts du cosmos et en orientant les « enquêtes » des scientifiques, de percer les mystères de l’évolution des galaxies et des étoiles, tout en créant « une carte moderne de l’univers sur plusieurs longueurs d’onde ». De quoi enthousiasmer les astrophysiciens du monde entier.
« Ce nouveau télescope contribuera à notre compréhension de l’univers sur plusieurs longueurs d’onde et répondra à l’une des principales priorités de l’astrophysique actuelle : l’étude des changements éphémères dans le cosmos », se réjouit Mark Clampin, le directeur de la division astrophysique de la Nasa.
Le projet UVEX est évalué à 300 millions de dollars, hors coût de lancement du télescope.