L’armée ukrainienne est en difficulté dans cette ville de l’est, soumise à des assauts russes depuis plusieurs mois. « Plusieurs soldats » ont été fait prisonniers.
La situation devient critique pour l’Ukraine à Avdiïvka. Kiev a annoncé vendredi que son armée s’était retirée « avec des pertes mineures » mais des soldats faits prisonniers d’une position qu’elle tenait au sud de cette ville de l’est, où les choses se sont considérablement dégradées ces derniers jours face à la multiplication des assauts russes.
« Économiser du personnel »
« La décision de se retirer a été prise pour économiser du personnel et améliorer la situation opérationnelle », a écrit sur Telegram Oleksandre Tarnavsky, le général ukrainien qui commande cette zone. Le retrait de cette position fortifiée s’est déroulé « avec des pertes mineures », a-t-il ajouté, tout en assurant que l’armée continuait à « tenir la ville » et que l’envoi de renforts et de munitions supplémentaires aux troupes ukrainiennes sur place se poursuivait.
L’officier a toutefois reconnu que « plusieurs soldats » avaient été « capturés » par les forces russes, qui sont « en surnombre en termes d’effectifs, d’artillerie et d’aviation ». « L’ennemi lance toutes ses réserves à l’assaut, les déplace à partir d’autres directions et tente de percer nos défenses », a-t-il dit, ajoutant que l’évacuation des blessés était compliquée par les « bombardements continus ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en tournée européenne, a déclaré depuis Berlin être en contact permanent avec le commandement militaire dont la tâche principale est selon lui de préserver les vies des soldats et « minimiser les pertes ».
Pression « extraordinaire »
Selon Kiev, l’armée russe multiplie les vagues d’assaut depuis octobre pour prendre cette cité industrielle, malgré des pertes humaines très importantes, une situation rappelant la bataille de Bakhmout, ville que Moscou a conquise en mai 2023 après dix mois de combats au prix de dizaines de milliers de morts et blessés.
« La pression de la part des Russes est tout simplement extraordinaire », a déclaré vendredi soir à la télévision le porte-parole de la 3e brigade d’assaut Oleksandre Borodine, unité ukrainienne envoyée ces derniers jours en renfort pour défendre la ville, et qui avait déjà combattu à Bakhmout.
Valeur symbolique
La Maison Blanche a de son côté relevé que « Avdiïvka risque de tomber sous contrôle russe », et cela alors que l’aide militaire promise par les États-Unis est bloquée sepuis des mois par les rivaux républicains du président Joe Biden, au risque de faire le jeu de Vladimir Poutine.
Cette cité a une valeur symbolique importante. Elle était brièvement tombée en juillet 2014 aux mains de séparatistes pilotés par Moscou, avant de revenir sous contrôle ukrainien et de le rester malgré l’invasion du 24 février 2022 et sa proximité avec Donetsk, bastion des partisans de la Russie depuis dix ans.
Elle est aujourd’hui en grande partie détruite, mais quelque 900 civils y demeurent selon les autorités locales. Moscou espère que sa capture rendra plus difficiles les bombardements ukrainiens visant Donetsk.