Le dernier trimestre 2023 est le pire en termes de PIB par tête pour l’économie israélienne depuis la pandémie de Covid-19. Les exportations ont notamment chuté de plus de 18 %.
Plombé par la guerre à Gaza. Le Produit intérieur brut (PIB) israélien a chuté de 19,4 % au dernier trimestre de 2023 par rapport au trimestre précédent, selon des chiffres officiels publiés lundi. Il s’agit du pire trimestre en termes de PIB par tête pour l’économie israélienne depuis le premier de 2020, marqué par la pandémie de Covid-19.
Sur l’année 2023, le PIB israélien a crû de 2 %, alors que la Banque centrale israélienne le prévoyait à 2,3 % fin octobre, moins d’un mois après l’attaque du Hamas qui a provoqué la guerre à Gaza, selon le Bureau central des statistiques.
Effondrement du tourisme
Les conséquences de la guerre sur l’économie israélienne se sont traduites non seulement par une chute du BIB mais également par une grave pénurie de main-d’œuvre et l’effondrement du tourisme, traditionnellement florissant.
L’armée israélienne a, dans les jours suivant le 7 octobre, rappelé plus de 300 000 réservistes, et le gouvernement interdit l’entrée du pays à au moins 160 000 travailleurs palestiniens, une partie importante de la main-d’œuvre dans la construction et l’agriculture.
L’offensive israélienne à Gaza a fait jusqu’ici plus de 29 000 morts dans le territoire palestinien, en grande majorité des civils, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas. Israël a menacé de poursuivre son offensive contre le Hamas pendant le ramadan si les otages ne sont pas libérés d’ici là, y compris dans la région de Rafah, dans le Sud, où sont massés près d’un million et demi de civils palestiniens.