A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Élection Présidentielle Américaine : le président américain, Joe Biden et Donald Trump remportent leurs primaires dans le Michigan

Les résultats du scrutin de mardi indiquent néanmoins des faiblesses potentielles pour la campagne respective des deux candidats à l’élection présidentielle de novembre.

Joe Biden et Donald Trump ont remporté largement les primaires de leur parti dans le Michigan. Leur nomination comme candidats à l’élection présidentielle ne fait plus guère de doute. Mais les résultats indiquent des faiblesses potentielles pour leur campagne respective.

Trump, avec 66% des suffrages, devance de plus de vingt points Nikki Haley, sa dernière rivale républicaine encore dans la course des primaires. Cette nouvelle victoire dans le Michigan, après celles remportées dans l’Iowa, le New Hampshire, le Nevada et la Caroline du Sud, confirme la domination de l’ancien président sur le parti républicain.

Mais le score de Haley, qui rassemble 29% des voix, continue de représenter un problème pour Trump. Si elle n’est pas en mesure de lui disputer l’investiture, Haley continue de perturber le discours de sa campagne qui présente l’ancien président comme le candidat unique et irrésistible de son camp. Et surtout, le score de Nikki Haley dans le Michigan, après ceux qu’elle avait remportés dans le New Hampshire et dans en Caroline du Sud, vient confirmer que plus d’un quart des électeurs républicains ne veut pas d’une nouvelle candidature de Trump. Même si une partie de ces dissidents finit par se rallier, leur nombre indique que des voix conservatrices pourraient faire défaut à Trump lors de l’élection générale.

Joe Biden remporte 79% des voix

Du côté démocrate, Joe Biden remporte lui aussi sans surprise la primaire dans le Michigan avec 79% des voix. Son seul rival, le représentant du Minnesota Dean Philips, n’obtient que 2,8% des suffrages. Mais un chiffre plus préoccupant pour le président démocrate sont les 14.8% de bulletins blancs («uncommitted»), déposés par les électeurs démocrates du Michigan en signe d’opposition à sa politique de soutien à Israël dans sa guerre contre le Hamas à Gaza.

Une grande partie ce vote de protestation, soit quelque 23000 voix, émane des électeurs d’origine arabe, nombreux dans le Michigan. A Dearborn, qui compte la plus forte concentration d’Arabes américains des États-Unis, près des deux tiers des bulletins étaient blancs. Le mouvement de protestation au sein du parti démocrate contre la politique de l’administration Biden au Proche-Orient dépasse largement les Arabes américains. Elle englobe des pans entiers de l’aile gauche du parti et des jeunes.

Si ces électeurs venaient à manquer au candidat démocrate dans l’élection présidentielle de novembre, leur absence serait lourde de conséquences pour Biden. Une défaite dans le Michigan serait aussi un gros handicap pour sa réélection. État pivot, le Michigan a joué un rôle important dans les dernières primaires et élections présidentielles. La victoire de Donald Trump dans le Michigan avait été l’un des facteurs de son élection face à Hillary Clinton en 2016. Biden avait remporté le Michigan en 2020, faisant basculer cet État dans le camp démocrate.

Si nous n’avons pas quelqu’un qui peut gagner l’élection générale, tout ce que nous faisons, c’est céder à la gauche et au socialisme »

Nikki Haley

L’affrontement entre Biden et Trump en novembre prochain ne fait désormais presque plus aucun doute. Sauf coup de théâtre, le «Super Mardi» (Super Tuesday) qui voit le 5 mars prochain une quinzaine d’États tenir simultanément leurs primaires, et où seront attribués plus d’un tiers des délégués de chaque parti, devrait confirmer la domination de chaque candidat sur son parti, et leur nomination lors des conventions de cet été. Mais malgré son inéluctabilité, la perspective d’un nouveau duel entre Trump et Biden ne satisfait pas la grande majorité des Américains.

Nikki Haley, qui maintient envers et contre tout sa candidature aux primaires républicaines, renvoie dos à dos Joe Biden et Donald Trump. Elle a poursuivi sa campagne dans le Colorado, l’un des États qui doit voter le 5 mars, où elle a mis en garde le parti républicain contre la perspective d’une nouvelle défaite en novembre si Trump est de nouveau candidat. «Si nous n’avons pas quelqu’un qui peut gagner l’élection générale, tout ce que nous faisons, c’est céder à la gauche et au socialisme», a déclaré Haley.

La campagne de Trump aimerait voir Haley renoncer le plus vite possible. «Les électeurs républicains ont donné une victoire éclatante au président Trump dans toutes les élections primaires et cette course est terminée », a déclaré Steven Cheung, son porte-parole.