A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPEOPLESports

JO Paris 2024. Ce que l’on sait du vol des affaires contenant des informations sensibles sur la sécurité

Lundi 26 février dans la soirée, un homme s’est présenté au commissariat de la gare du Nord à Paris afin de déposer une plainte suite au vol de sa sacoche. Un ordinateur et deux clés USB ont notamment été dérobés, lesquels, assure-t-il, contenaient les plans de sécurisation des Jeux olympiques pour la mairie de Paris. Une enquête a été ouverte.

Lundi 26 février dans la soirée, un homme s’est présenté au commissariat de la gare du Nord et a déclaré s’être fait voler sa sacoche. Une sacoche qui a toutefois la particularité de contenir des documents confidentiels liés aux Jeux olympiques de Paris 2024 et dont le vol pourrait remettre en cause la sécurité de l’événement.

En effet, la victime assure que son ordinateur et deux clés USB se trouvaient dans son sac et qu’ils renfermaient des informations « sensibles », à savoir les plans de sécurisation des JO pour la mairie de Paris.

Les billets pour les JO de 2024 affichent des prix qui en ont surpris plus d'un

Un employé de la mairie de Paris victime du vol

L’homme qui s’est présenté au commissariat pour porter plainte, lundi 26 février, est un ingénieur de 56 ans, présenté par BFM TV comme un employé de la mairie de Paris. Il aurait constaté le vol de sa sacoche, placée dans un compartiment au-dessus de son siège, alors qu’il venait de s’installer dans un train en partance pour Creil (Oise) et qu’il s’apprêtait finalement à en changer en raison du retard annoncé pour ce dernier.

Selon les premières investigations, le vol se serait produit en 18 h 30 et 19 h alors que le train était stationné au niveau du quai 18 de la gare du Nord à Paris.

Une enquête a été ouverte

Suite à cette plainte et aux précisions apportées, une enquête a été ouverte. Les investigations seront menées par les agents de la Surêté régionale des transports (SRT), qui seraient d’ores et déjà à pied d’œuvre pour exploiter les images de vidéoprotection de la gare du Nord. Sollicitée par l’AFP, la mairie de Paris n’était pas en mesure de commenter. La Ville de Paris prévoit de mobiliser un effectif de 2 000 agents de la direction de la police municipale pour les JO (26 juillet – 11 août).

Paris 2024 : « C'est difficile de se décider »... le casse-tête des premiers tirés au sort - Le Parisien

Tony Estanguet très mesuré

Tony Estanguet était l’invité de l’émission Télématin ce mercredi 28 février. Sur le plateau de France 2, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) est apparu très mesuré et distant à l’égard de cette affaire. « Je ne peux pas confirmer cette information puisque je n’ai pas eu la confirmation de la Ville de Paris. Je préfère donc attendre qu’elle le soit avant de m’exprimer », a-t-il brièvement expliqué.

Le triple champion olympique de canoë slalom s’est ensuite efforcé de rassurer sur la question de la sécurité autour de l’événement. « C’est un sujet qui est priorisé depuis le début. S’il y a bien un sujet sur lequel on travaille depuis le début de la création du comité d’organisation, c’est sur celui-ci, a-t-il assuré. L’État, le Préfet de police, le ministère de l’Intérieur, la Ville de Paris et les autorités sont très mobilisés. Pour l’instant, on avance plutôt très bien. Tout est mis en place pour cette fête soit belle. On ne part pas non plus de rien puisque la Ville de Paris a quand même une expertise en accueillant chaque année pour les célébrations, du 14 juillet et du 31 décembre, des centaines de milliers de personnes. »