A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre entre Israël et Hamas : l’armée israélienne a lancé une campagne massive de bombardements contre le territoire exigu contrôlé par le Hamas depuis 2007…

This handout picture released by the Israeli army on November 7, 2023, shows soldiers during operations in northern Gaza, amid continuing battles between Israel and the Palestinian militant group Hamas. (Photo by Israeli Defence Forces / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / ISRAELI DEFENCE FORCES " - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Alors que le Premier ministre israélien se montre intraitable concernant une offensive terrestre à Rafah, l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza se diversifie et l’Onu alerte sur le nombre d’enfants tués sur le territoire depuis le début de la riposte israélienne.

En dépit des pressions internationales, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou continue de plaider pour la poursuivre de l’offensive contre le Hamas jusqu’à Rafah, dernier bastion du mouvement islamiste où s’entassent désormais 1,5 million de Palestiniens, la moitié déplacée par la guerre.

« Laissez-moi être bien clair : Israël remportera cette guerre quoi qu’il en coûte. Et pour gagner cette guerre, Israël doit détruire les derniers bataillons du Hamas à Rafah, sans quoi le Hamas se regroupera pour reconquérir Gaza et nous serons alors de retour à la case départ », a déclaré Netanyahou par visioconférence au lobby américain pro-Israël AIPAC.

 

Nouveaux raids d'Israël sur Gaza, échanges de tirs entre Israël et le  Hezbollah | Le Devoir

Au moins 1 160 personnes ont été tuées, la plupart des civils, selon un décompte établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles israéliennes, lors de l’attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza en Israël. Le Hamas a également pris quelque 250 personnes en otages, dont il détient encore environ la moitié.

En représailles, l’armée israélienne a lancé une campagne massive de bombardements contre le territoire exigu contrôlé par le Hamas depuis 2007, suivie 20 jours plus tard d’une offensive terrestre, qui ont fait jusqu’à présent 31 184 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.

« Projet pilote » d’aide par la route dans le nord de Gaza

Des camions d’aide humanitaire sont entrés mardi directement dans le nord de la bande de Gaza, menacé de famine, dans le cadre d’un « projet pilote » de l’armée israélienne, a-t-elle annoncé tôt ce mercredi 13 mars.

« En accord avec les directives du gouvernement, six camions transportant l’aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) sont entrés la nuit dernière (mardi) dans le nord de la bande de Gaza via la « porte 96 » de la barrière de sécurité », a indiqué l’armée israélienne dans un bref communiqué.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne a resserré ses contrôles sur l’aide entrant dans la bande de Gaza. Ces inspections sont effectuées aux terminaux de Kerem Shalom et Nitzana avant de permettre aux convoyeurs d’entrer dans le sud de la bande de Gaza, puis dans certains cas de remonter jusque dans le nord du territoire palestinien en proie à une « catastrophe humanitaire » a alerté ce lundi le Programme alimentaire mondial des Nations unies.

Israel-Hamas War Live Updates: Ship With Aid for Gaza Leaves Cyprus -  ZippyEra | Business Directory | Jobs | Online Shopping | Best Deals

Une voie maritime se met en place

Un premier bateau chargé de vivres est en route ce mercredi pour la bande de Gaza où la population est menacée par la famine, en plus des bombardements. Face à l’insuffisance de l’aide arrivant par voie terrestre dans le territoire dévasté par des mois de guerre, la communauté internationale cherche à diversifier les voies d’acheminement via des largages aériens ou encore avec un projet pilote de corridor maritime entre Chypre et Gaza, rappelle l’Agence France-Presse.

Le bateau de l’ONG espagnole Open Arms, chargé de 200 tonnes de vivres, a quitté mardi le port chypriote de Larnaca, en empruntant un couloir mis en place par l’Union européenne et plusieurs pays. Il devrait mettre « plusieurs jours » pour arriver sur les côtes de la bande de Gaza, a déclaré Laura Lanuza, porte-parole de cette organisation.

Selon le site Vessel Finder, le navire évoluait tôt ce mercredi à très petite vitesse et se trouvait encore à un peu plus de 285 km de la bande de Gaza. Chypre, pays de l’Union européenne le plus proche de Gaza, a annoncé préparer un deuxième chargement, « bien plus grand ».

Les enfants victimes du conflit

Plus d’enfants ont été tués dans la bande de Gaza en quatre mois de guerre avec Israël qu’en quatre ans de conflits à travers le monde, a assuré ce mardi le patron de l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

« Vertigineux. Le nombre d’enfants présumés tués en seulement quatre mois à Gaza est plus élevé que le nombre d’enfants tués en quatre ans dans l’ensemble des conflits à travers le monde », a écrit Philippe Lazzarini sur X, dénonçant une « guerre contre les enfants ».

En dépit de plusieurs semaines de négociations, les pays médiateurs – États-Unis, Qatar, Égypte, ne sont pas parvenus à arracher un accord de trêve accompagné de libérations d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.