Le joueur de 24 ans, qui est né et a grandi à Malaga, jouera pour le pays d’origine de ses parents, après avoir été appelé par Walid Regragui pour affronter l’Angola et la Mauritanie.
Brahim voulait initialement jouer pour l’Espagne et a été sélectionné une fois par la Roja en 2021, après qu’une équipe de moins de 23 ans a remplacé l’équipe senior qui souffrait d’un épisode de Covid-19 avant l’Euro. Cependant, le Maroc a persisté dans ses efforts pour persuader Brahim de jouer pour eux, et sentant qu’il n’entrerait pas dans l’équipe espagnole, il a décidé de jouer pour les Lions de l’Atlas.
Un cas curieux
La RFEF et le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente ont été critiqués pour ne pas avoir appelé Brahim et verrouillé son avenir, ou au moins parlé en privé avec lui pour qu’il se sente proche de l’équipe. De la Fuente a déclaré à la presse lundi qu’avant tout, les joueurs « doivent vouloir jouer pour l’Espagne« .
Il est difficile de dire que Brahim aurait dû être rappelé avant d’autres joueurs jusqu’à cette fenêtre internationale, si ce n’est pour assurer son avenir international. Il s’agit toutefois d’un cas curieux, car la Roja a toujours été prompte à recruter des joueurs comme Bojan Krkic, Munir El Haddadi et, plus récemment, Lamine Yamal.