Le match du championnat de Turquie entre Trabzonspor et Fenerbahçe a complètement dégénéré après le coup de sifflet final, laissant apparaître des scènes de violence entre des joueurs et des supporters.
Deuxième de la Super League, le club de Fenerbahçe se déplaçait chez le 3ᵉ, Trazbonspor, ce dimanche, en étant très loin devant en termes de points – 76 contre 49. La rencontre, serrée, s’est soldée par le score de 3-2 pour les visiteurs, avec un but en fin de match (87ᵉ) du Belge Michy Batshuayi, qui a donné la victoire au dauphin de Galatasaray (1ᵉʳ).
Mais au coup de sifflet final, un envahissement du terrain par les fans de Trabzonspor a plongé le stade dans le chaos, comme relayé par Fabrizio Romano sur X – ex-Twitter.
Bagarre entre joueurs et supporters
Selon les informations relayées par Fanatik, plusieurs joueurs de Fenerbahçe ont été agressés. C’est le cas du portier Dominik Livakovic, frappé, ou de l’arrière droit Mert Müldür, menacé par un fan tenant dans ses mains un poteau de corner. Certains joueurs du 2ᵉ du championnat se sont défendus : le Brésilien Fred, passé par Manchester United et recruté l’été passé, a frappé un supporter hostile, tout comme Bright Osayi-Samuel, qui a courageusement aidé à neutraliser avec un fan qui aurait été armé d’un couteau.
De son côté, l’ancien Phocéen Michy Batshuayi, déjà buteur durant la rencontre, a asséné un coup de pied retourné à un individu menaçant, qui venait dans sa direction. De façon plus générale, les acteurs du match ont vite rejoint les vestiaires, protégés ensuite par la sécurité du stade.
Un précédent en France
En France, un tel cas de figure est arrivé une fois : c’était en août 2022, lors d’une rencontre à Nice entre le club azuréen et l’Olympique de Marseille. Touché dans le dos par une bouteille, Dimitri Payet avait répliqué en direction de la tribune, ce qui avait amené un envahissement de terrain, et des coups échangés entre les Phocéens et les fans niçois.
Ce dimanche, une nouvelle publicité catastrophique pour le football s’est déroulée en Turquie.