Le conseiller à la sécurité nationale américain a confirmé, lundi, que ce haut dirigeant du groupe islamiste avait été tué la semaine dernière.
Marwan Issa, le numéro trois du Hamas, a été tué au cours de la semaine dernière « lors d’une opération israélienne » dans la bande de Gaza, a annoncé le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, lundi 18 mars, lors d’une conférence de presse.
Marwan Issa, né en 1965, était également l’adjoint de Mohammed Deif, le chef des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste palestinien.
Pendant la nuit du 9 au 10 mars, « des avions de chasse ont attaqué une base souterraine de dirigeants du Hamas dans le centre de la bande de Gaza », qui était « utilisée par deux hauts dirigeants de l’organisation, [dont] Marwan Issa », avait annoncé le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, le 11 mars. « Nous examinons encore les résultats de la frappe » et, « quand nous saurons de manière certaine, nous le dirons », avait-il ajouté.
Le responsable le plus haut placé tué dans la bande de Gaza
Jake Sullivan a fait cette annonce alors qu’il s’exprimait au sujet d’une potentielle offensive terrestre majeure de l’armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Une telle opération serait « une erreur », a-t-il déclaré, en assurant qu’Israël ne la lancerait pas avant la tenue, « au cours des jours qui viennent », de discussions à Washington sur le sujet.
Une opération militaire d’envergure à Rafah, à la frontière avec l’Egypte, « conduirait à plus de victimes innocentes, aggraverait la situation humanitaire, déjà grave, renforcerait l’anarchie à Gaza et isolerait encore plus Israël » sur la scène internationale, a averti Jake Sullivan. « Israël ne nous a pas présenté de plan expliquant comment, ou vers où, ils évacueraient ces civils, encore moins comment ils les logeraient ou les nourriraient », a-t-il ajouté.
« Nous partageons l’objectif de battre le Hamas, mais nous pensons qu’il faut une stratégie cohérente et durable pour y arriver », a encore dit le conseiller. Il a toutefois estimé qu’Israël avait « fait des progrès importants » contre le mouvement islamiste palestinien. C’est à ce moment-là qu’il a confirmé la mort de Marwan Issa, qui devient le responsable le plus haut placé tué dans la bande de Gaza par l’armée israélienne depuis le début de la guerre.