Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a participé mercredi soir à l’iftar, qui marque pour les musulmans la coupure du jeûne pendant le mois de ramadan, organisé par la Grande mosquée de Paris. «En tant que ministre de l’Intérieur chargé des cultes, c’est l’occasion pour moi de souhaiter à tous les musulmans de France un bon mois de ramadan», qui est «un mois important pour l’ensemble de nos compatriotes musulmans, une période spirituellement extrêmement riche», a déclaré Gérald Darmanin.
Alors que l’Intérieur a fait état dans la journée d’une hausse de 32 % des crimes ou délits caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en 2023 par rapport à 2022, le ministre a assuré que «l’Etat, dans un contexte international extrêmement difficile, protège tous ses enfants, quelle que soit leur religion».
Il a insisté sur les efforts déployés pour protéger les lieux de culte musulmans pendant le ramadan: qu’ils «soient présent physiquement devant chaque mosquée, qu’ils permettent de prendre les plaintes ou surveillent les réseaux sociaux, les agents du ministère de l’Intérieur sont là pour vous protéger, pour que chaque Français puisse pratiquer sa foi».
Chantiers sur l’islam de France
Abordant la situation au Proche-Orient, le ministre a déclaré que «face à la situation humanitaire terrible que connaît Gaza, la France soutient un cessez-le-feu immédiat». «Je pense à tous les enfants de Gaza qui souffrent de la folie des hommes», a-t-il dit, soulignant que «seule la solution à deux Etats est à même de répondre aux besoins de sécurité du peuple israélien et aux aspirations légitimes du peuple palestinien».
Gérald Darmanin a aussi rappelé les divers chantiers engagés sur l’islam de France: sécurité des lieux de culte, professionnalisation et statut des imams etc. Il a appelé à régler «d’ici la fin de l’année» la question des carrés confessionnels dans les cimetières et réitéré son souhait que l’islam de France se structure «en fédération».
Le recteur de la Grande mosquée Chems-eddine Hafiz, qui a remercié le ministre pour les mesures de sécurité prises autour des lieux de culte, a martelé que «oui, le mois de ramadan renforce la citoyenneté des musulmans français». «Nos pensées douloureuses et notre compassion se tournent vers Gaza où le ramadan est vécu dans les privations, les douleurs et les injustices», a-t-il déclaré dans son discours d’accueil. «Nous continuons à prier pour que les populations civiles soient épargnées, les otages libérés et la paix s’ancre enfin».