A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Tout en images : A Moscou, un commando sème la terreur dans une salle de concert

Le bilan ne cesse de s’alourdir après la fusillade, suivie d’un énorme incendie, survenue vendredi soir au Crocus City Hall, une salle de concert située en banlieue de Moscou.

L’impression de revivre les heures sombres de l’attaque du théâtre de la Doubrovka, en 2002. Moscou  connaît un vendredi soir de terreur ce 22 mars après l’attaque armée perpétrée dans une salle de concert en banlieue de la capitale russe, suivie d’un énorme incendie.

Cet assaut, mené par plusieurs individus, a eu lieu dans la soirée au Crocus City Hall, situé à Krasnogorsk, juste à la sortie nord-ouest de Moscou.

  • Un membre des forces spéciales de la police russe sécurise les abords du Crocus City Hall, où la tuerie vient d’avoir lieu.
    Un membre des forces spéciales de la police russe sécurise les abords du Crocus City Hall, où la tuerie vient d’avoir lieu. — Mikhail Tereshchenko/TASS/Sipa U

    Sitôt l’annonce de l’attaque, les forces de l’ordre russes ont été dépêchées sur place. Elles ont indiqué être « à la recherche » des assaillants, dont les motivations n’étaient pas connues dans la soirée. Aux alentours de 22 heures, on ne savait pas si des membres du commando se trouvaient encore dans le bâtiment.

  • Les flammes ravagent le Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou, après l’attaque d’un commando armé.
    Les flammes ravagent le Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou, après l’attaque d’un commando armé. — Sergei Vedyashkin/AP/SIPA

    Après l’attaque, le bâtiment était en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s’échappant du toit. Selon un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti, les individus qui se sont introduits dans la salle auraient ouvert le feu avant de lancer « une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie ».

  • Un important dispositif policier a été mis en place autour du Crocus City Hall, la salle de concert moscovite dans laquelle a pénétré un commando armé.
    Un important dispositif policier a été mis en place autour du Crocus City Hall, la salle de concert moscovite dans laquelle a pénétré un commando armé. — Kommersant/SIPA

    Les services de secours, cités par l’agence Interfax, ont fait état d’un « groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes tactiques et armées d’armes automatiques ». Elles auraient « ouvert le feu sur les agents de sécurité à l’entrée de la salle de concert », avant de « commencer à tirer sur le public ».

    Les chaînes Telegram d’actualités Baza et Mash ont publié des vidéos montrant au moins deux hommes armés avançant dans le hall, et d’autres sur lesquelles on peut voir des cadavres et des groupes de personnes se précipitant vers la sortie.

  • L’attaque armée perpétrée au Crocus City Hall de Moscou a été suivie d’un gigantesque incendie. On ignore encore l’étendue du sinistre.
    L’attaque armée perpétrée au Crocus City Hall de Moscou a été suivie d’un gigantesque incendie. On ignore encore l’étendue du sinistre. — Vladimir Gerdo/TASS/Sipa USA/SIP

    Selon le ministère russe des Situations d’urgence, les pompiers sont d’abord parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle où se produisait le groupe de rock russe Piknik, dont les membres ont pu être également évacués, a rapporté l’agence TASS.

    Des opérations ont ensuite été lancées pour « sauver des personnes se trouvant sur le toit du bâtiment ».

  • Sitôt l’annonce de l’attaque au Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou, des véhicules des forces d’intervention spéciales russes ont été dépêchées sur place.
    Sitôt l’annonce de l’attaque au Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou, des véhicules des forces d’intervention spéciales russes ont été dépêchées sur place. — STRINGER

    La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a dénoncé un « attentat terroriste sanglant » et un « crime monstrueux ».  Vladimir Poutine est « constamment » informé, a indiqué son porte-parole, Dmitri Peskov.

    L’Ukraine et une unité de combattants pro-Ukraine à l’origine de récentes incursions frontalières ont nié toute responsabilité, mettant en cause les services secrets russes. Une enquête pour « acte terroriste » a été ouverte.

  • Un couple erre aux abords du Crocus City Hall après l’attaque armée menée dans la salle de concert. En début de soirée, le bilan était de plusieurs dizaines de morts et une centaine de blessés.
    Un couple erre aux abords du Crocus City Hall après l’attaque armée menée dans la salle de concert. En début de soirée, le bilan était de plusieurs dizaines de morts et une centaine de blessés. — Dmitry Serebryakov/AP/SIPA

    Selon un bilan provisoire vendredi à 22 heures, au moins 40 personnes ont été tuées et plus d’une centaine blessées dans l’attaque.

    « Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir », a indiqué un journaliste de Ria Novosti.

  • Des pompiers tentent d’éteindre l’incendie qui s’est déclaré au Crocus City Hall dans la banlieue de Moscou, après l’irruption dans la salle de concert d’un commando armé.
    Des pompiers tentent d’éteindre l’incendie qui s’est déclaré au Crocus City Hall dans la banlieue de Moscou, après l’irruption dans la salle de concert d’un commando armé. — Yekaterina Khristova/TASS/Sipa U

    L’incendie qui s’est déclaré après la fusillade s’est propagé aux quelque 13.000m2 du bâtiment, selon le ministère des Situations d’urgence, cité par les agences russes.

  • Des passants suivent l’évolution de la situation aux abords du Crocus City Hall, où un commando armé a fait irruption, tirant dans la foule. Un gigantesque incendie s’est déclaré dans la foulée.
    Des passants suivent l’évolution de la situation aux abords du Crocus City Hall, où un commando armé a fait irruption, tirant dans la foule. Un gigantesque incendie s’est déclaré dans la foulée. — AFP

    Tandis que les habitants de la capitale russe tentaient de s’informer, le maire de la ville, Sergueï Sobianine, a annoncé l’annulation de tous les événements publics. Les principaux musées et théâtres ont annoncé leur fermeture.