A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Le directeur du renseignement extérieur russe (SVR), Sergueï Narychkine s’est rendu en Corée du Nord pour discuter de sécurité selon l’agence nord-coréenne KCNA

En septembre, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avaient tenu un sommet au cours duquel ce dernier a déclaré que les liens avec Moscou étaient la «priorité numéro un» de son pays.

Le chef du renseignement russe s’est déplacé à Pyongyang en début de semaine pour discuter de la coopération en matière de sécurité, a indiqué le 28 mars l’agence nord-coréenne KCNA, quelques semaines après que Séoul a accusé le Nord d’avoir expédié des milliers de conteneurs d’armes à Moscou pour soutenir son invasion de l’Ukraine.

Le directeur du renseignement extérieur russe (SVR), Sergueï Narychkine, a rencontré le ministre nord-coréen de la sécurité d’État, Ri Chang Dae, lors de sa visite qui s’est déroulée de lundi à mercredi.

Faire face «à l’espionnage» et aux «forces hostiles»

Les responsables ont discuté du renforcement de la coopération «pour faire face à l’espionnage et aux complots de plus en plus nombreux des forces hostiles», a rapporté KCNA. «Les deux parties sont parvenues à un consensus complet sur les questions en suspens lors des deux entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère de camaraderie et d’amitié», selon la même source.

La Russie et la Corée du Nord sont toutes deux soumises à des sanctions internationales : Moscou pour son invasion de l’Ukraine et Pyongyang pour ses essais d’armes nucléaires. En septembre, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont tenu un sommet dans l’Extrême-Orient russe au cours duquel ce dernier a déclaré que les liens avec Moscou étaient la «priorité numéro un» de son pays.

Les États-Unis ont ensuite affirmé que Pyongyang avait commencé à fournir des armes à Moscou. La Corée du Sud a, elle, déclaré début mars que la Corée du Nord avait expédié environ 7.000 conteneurs d’armes à la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine depuis le début des transferts en juillet. Pyongyang cherche à obtenir en retour une série d’aides militaires, telles que la technologie relative aux satellites et la modernisation de son équipement militaire datant de l’ère soviétique, selon Washington.