L’ancien président américain avait jusqu’à jeudi pour déposer une caution dans le cadre d’un procès civil, au risque de voir certains de ses biens saisis. Il vient de déposer la garantie de 175 millions de dollars ce lundi 1ᵉʳ avril.
Donald Trump a déposé ce lundi 1ᵉʳ avril 2024 une garantie de 175 millions de dollars devant la justice américaine pour éviter des saisies judiciaires sur son patrimoine après avoir été condamné à 454 millions de dollars d’amendes pour fraudes financières, selon un document judiciaire rendu public et consulté par l’Agence France-Presse.
L’ancien président des États-Unis, candidat à son retour à la Maison-Blanche, avait jusqu’à jeudi pour déposer cette garantie couverte par une compagnie d’assurance et qui équivaut à une caution, dans cette affaire civile où il a fait appel.
Des centaines de millions d’amendes et de caution
Il doit être jugé à partir du 15 avril, au pénal cette fois, dans une affaire de paiements dissimulés pour étouffer des affaires embarrassantes en 2016, une première historique pour un ancien président américain. Une cour d’appel de New York avait allégé il y a une semaine la pression financière sur le milliardaire républicain en ramenant la caution à 175 millions.
« Je respecte profondément la décision de la cour d’appel et je déposerai 175 millions de dollars (…) très rapidement, dans les dix jours », avait réagi le candidat des républicains, dans des propos relayés par l’Agence France-Presse.
Donald Trump avait été condamné mi-février à 454 millions de dollars d’amendes avec ses fils Eric et Don Jr., pour fraudes financières au sein de leur empire immobilier Trump Organization.
Ils étaient accusés d’avoir gonflé de manière colossale des actifs de leur patrimoine tout au long des années 2010 pour se voir octroyer des prêts plus favorables des banques.