Le président Bassirou Diomaye Faye qui a prêté serment ce mardi en fin de matinée au Centre des expositions de Diamniadio a été reçu au Palais présidentiel par son prédécesseur Macky Sall pour la cérémonie de passation de pouvoir.
Après avoir franchi le portail du Palais de la République, il a eu droit aux honneurs de la garde présidentielle toute de rouge vêtue.
Le président Macky Sall était à l’intérieur entouré de nombreux collaborateurs dont le le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, le ministre des Forces armées, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar.
A l’extérieur, un public nombreux s’est massé le long du Boulevard de la République pour acclamer le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye , attendu incessamment au Palais de la République pour la passation de pouvoir avec son prédécesseur Macky Sall.
En provenance de plusieurs quartiers de Dakar, et de certaines régions, le public composé essentiellement de jeunes occupe tout le boulevard de la République. Il s’agit principalement de partisans du nouveau président de la République brandissant le drapeau national ou scandant ”Diomaye, Sonko”.
Des inconditionnels du président sortant sont également présents.
Tout autour un important dispositif sécuritaire est mis en place par la police, appuyée par des éléments de gendarmerie, notamment le GIGN.
La cavalerie, devant accueillir le nouveau chef de l’Etat, et le conduire au palais, a pris position au niveau du rond-point du ministère de l’Intérieur.
A l’intérieur du Palais une haie d’honneur est formée par les garde rouges et la fanfare, du portail principal jusqu’à niveau du bâtiment central pour rendre les honneurs au nouveau locataire des lieux.