Un appel a eu lieu ce jeudi entre Benyamin Netanyahou et Joe Bien. Le président américain a appelé Israël à « conclure sans délai un accord » pour un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza.
Nouveau tour de vis des États-Unis. Joe Biden a évoqué ce jeudi « les derniers événements en Israël et à Gaza » pendant un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou , a indiqué jeudi la Maison Blanche. Elle reconnaît un « mécontentement croissant » vis-à-vis du chef de l’État hébreu, alors que la situation humanitaire empire jour après jour dans l’enclave palestinienne.
Le président américain est sous pression croissante aux États-Unis pour infléchir sa politique de soutien inconditionnel à Israël, lui qui a fait part cette semaine de son « indignation » après la mort d’humanitaire tués par une frappe israélienne dans la bande de Gaza.
Le président américain Joe Biden a pressé jeudi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de « conclure sans délai un accord » pour un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza. Des actions « dans les heures et jours » qui viennent pour mettre fin à la crise humanitaire dans l’enclave palestinienne ont également été réclamées par Washington.
« Ce que nous attendons et espérons voir dans les heures et les jours à venir, c’est une augmentation spectaculaire de l’aide humanitaire, l’ouverture de nouveaux points de passage et une réduction de la violence à l’encontre des civils et certainement des travailleurs humanitaires », a déclaré dans le détail le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
Malgré ces remontrances, un porte-parole de la Maison Blanche a tenu à assurer que le soutien des États-Unis à Israël reste « inébranlable ».