A L uneACTUALITESinternational

Éclipse aux États-Unis : une éclaircie pour des détenus de l’État de New York

Six détenus de l’État de New York ont obtenu le droit d’assister à l’éclipse solaire, prévue ce lundi 8 avril 2024.

Ce n’est pas La grande évasion, mais c’est un petit peu de liberté que six résidents du centre pénitentiaire de Woodbourne (à 150 km de New York) ont gagnée. Ces détenus vont pouvoir observer l’éclipse totale qui doit balayer les Etats-Unis du sud-ouest au nord-est ce lundi. L’établissement avait initialement décidé de confiner tous les prisonniers le temps de l’éclipse « pour des raisons de sécurité », selon le porte-parole de l’administration pénitentiaire.

 

 

Goûtant peu la mesure, six détenus ont donc décidé la semaine dernière de porter plainte contre l’État, affirmant qu’en leur interdisant d’observer ce phénomène rare, l’administration pénitentiaire les privait de leur droit constitutionnel d’exercer leur religion.

Aucun adepte du dieu Râ, pourtant, dans le petit groupe constitué de deux chrétiens, un musulman, deux adeptes de la santeria, une religion originaire de Cuba, et un athée. L’un invoque un moment où l’on accomplit une prière musulmane spéciale, deux autres un spectacle rappelant une scène du Nouveau Testament ou encore un rassemblement pour célébrer la science et la raison.

L’administration a préféré autoriser les six détenus à assister dans la cour de la prison à l’éclipse en échange de l’abandon de la plainte. Elle leur fournira des lunettes adaptées. Des protections qui seront aussi distribuées au reste des prisonniers de l’État. Ils pourront « regarder l’éclipse depuis leur cellule », a assuré le porte-parole au quotidien The Washington Post.

Après lundi, il faudra attendre jusqu’en 2044 avant de pouvoir à nouveau observer le phénomène aux États-Unis.