Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie. Selon des informations du Wall Street Journal, Vladimir Poutine souhaiterait relancer l’un des six réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Ce vendredi 12 avril 2024, la Russie a convoqué l’ambassadeur français à Moscou, après les propos du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, indiquant que Paris n’avait plus « intérêt » à discuter avec Moscou, accusant les responsables russes de communiquer de « faits mensongers ».
Dans un entretien accordé à Ouest-France le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, est lui revenu sur l’appel à son homologue russe Sergueï Choïgou, après lequel les comptes rendus divergents publiés par Paris et Moscou avaient mené Stéphane Séjourné à ses déclarations.
Le Royaume-Uni et les États-Unis ont, eux, pris de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie.
Les États-Unis interdisent l’importation de plusieurs métaux russes
Les États-Unis ont interdit vendredi 12 avril 2024 l’importation de l’aluminium, du cuivre et du nickel d’origine russe, dans le cadre de sanctions supplémentaires prises avec le Royaume-Uni et ayant pour but de réduire les revenus de Moscou.
« Cette nouvelle action interdit l’importation d’aluminium, de cuivre et de nickel d’origine russe aux États-Unis et limite l’utilisation d’aluminium, de cuivre et de nickel d’origine russe sur les marchés mondiaux du métal et dans le négoce de produits dérivés de gré à gré », a indiqué le département américain du Trésor dans un communiqué.
Les métaux sont le principal produit d’exportation de la Russie après l’énergie, même si leur valeur a diminué depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, détaille le gouvernement britannique dans un communiqué distinct.
Washington accuse la Chine d’aider à l’expansion expansion militaire de la Russie
Un haut responsable américain, cité par plusieurs agences de presse, dont l’AFP, sous couvert d’anonymat, a accusé vendredi la Chine d’aider la Russie à mener « sa plus importante expansion militaire depuis l’ère soviétique, et à un rythme plus élevé que ce que nous pensions possible » au début de la guerre en Ukraine.
En guise d’exemples du soutien de Pékin au complexe militaro-industriel russe, une autre haute responsable américaine a cité des achats massifs par la Russie de composants électroniques, de machines-outils et d’explosifs chinois, en ajoutant que par ailleurs des « entités chinoises et russes travaillaient à produire ensemble des drones » sur le sol russe.
Vladimir Poutine veut relancer la centrale de Zaporijjia
Le président russe Vladimir Poutine a fait part de son intention de redémarrer la centrale nucléaire de Zaporijjia, au sud de l’Ukraine, auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA),rapporte le Wall Street Journal ce vendredi 12 avril 2024.
Selon le quotidien économique américain, l’instance onusienne a reçu des rapports d’inspecteurs présents à la centrale, sous commandement russe, suggérant que la Russie souhaite redémarrer au moins l’un des réacteurs de la centrale nucléaire dans le courant de l’année.
Lors d’un entretien avec le directeur de l’AIEA en mars, le président russe aurait également fait part de cette intention, sans donner de date précise.
Les six réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, sont à l’arrêt depuis septembre 2022 pour des raisons de sécurité. Ces derniers jours, le site a été ciblé par plusieurs attaques de drones. La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement.
Des milliers de soldats russes fuient la guerre en Ukraine et demandent l’asile à l’étranger
Selon article de l’agence de presse américaine Associated Press (AP) des milliers de soldats russes tenteraient de fuir la guerre en Ukraine et effectueraient des demandes d’asile dans des pays occidentaux.
Le nombre de demandes d’asile émanant de citoyens russes a augmenté depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, rapporte AP, qui précise que les Russes qui parviennent à obtenir le statut de réfugié dans les pays occidentaux restent rares. « Les décideurs politiques restent divisés sur la question de savoir s’il faut considérer les Russes en exil comme des atouts potentiels ou comme des risques pour la sécurité nationale », ajoute l’agence de presse.
Selon AP, moins de 300 Russes ont obtenu le statut de réfugié aux États-Unis au cours de l’année 2022, tandis que moins de 10 % des 5 246 personnes dont les demandes ont été traitées l’année dernière ont obtenu une forme de protection de la part des autorités allemandes. En France, les demandes d’asile ont augmenté de plus de 50 % entre 2022 et 2023, pour atteindre un total d’environ 3 400 personnes, indique encore Associated Press.
Un ex-agent des services secrets ukrainiens blessé à Moscou
Un ex-officier des services de sécurité ukrainiens (SBU) a été blessé vendredi dans une « tentative d’assassinat » ayant impliqué son véhicule à Moscou et pour laquelle il a accusé Kiev, ont rapporté l’intéressé et des médias russes.
« Je ne doute pas que le régime terroriste de Kiev soit à l’origine de la tentative d’assassinat d’aujourd’hui. Mais elle a échoué. Je suis en vie et en bonne santé et je continuerai à dénoncer les crimes des autorités ukrainiennes », a déclaré cet ex-officier passé côté russe, Vassili Prozorov, dans une vidéo sur Telegram.
Il a reçu des blessures aux mains et aux jambes, a affirmé à l’agence de presse Ria Novosti une source sécuritaire ayant requis l’anonymat.
Une autre source dans les services de secours a pour sa part affirmé qu’il avait été blessé quand un engin explosif s’était déclenché sous son 4X4 près de son lieu de résidence dans le nord de la capitale russe.
Kiev n’a pas commenté, pour l’instant, l’incident de vendredi.