Le Ruang, situé au nord de l’Indonésie, projette depuis qu’il s’est réveillé mardi soir un nuage de cendres à plus d’un kilomètre de hauteur dans le ciel.
Inquiétude à Manado face aux éruptions répétées du volcan le plus proche. Le Ruang, situé au nord de l’Indonésie, projette depuis qu’il s’est réveillé mardi soir un nuage de cendres à plus d’un kilomètre de hauteur dans le ciel. Exposé à la projection des cendres, l’aéroport international situé à plus de 100 kilomètres du volcan a été contraint de fermer pour 24 heures jusqu’à jeudi soir, a annoncé le ministère des Transports.
Les autorités ont relevé le niveau d’alerte au plus haut et ont averti que la chute de débris dans la mer présentait un risque de tsunami après quatre nouvelles éruptions mercredi. En conséquence, l’aéroport de Manado est fermé «en raison de la propagation de cendres volcaniques qui pourraient compromettre la sécurité des vols», a déclaré Ambar Suryoko, directeur du bureau de l’autorité aéroportuaire de la province, dans un communiqué.
L’aéroport dessert des destinations en Indonésie, ainsi que Singapour, la Corée du Sud et la Chine. Sa fermeture qui a débuté mercredi soir se poursuivra jusqu’à jeudi soir, selon le communiqué du ministère des Transports. «Tous les vols (…) sont affectés car l’aéroport Sam Ratulangi est touché par l’éruption du volcan Ruang, par des cendres volcaniques», a confirmé par téléphone un agent de l’aéroport.
Par ailleurs , plus de 800 personnes ont été évacuées de la région, les autorités ayant élargi la zone d’évacuation après que l’agence de volcanologie a relevé le niveau d’alerte.