Candidat à sa propre succession, Manchester City a vu son rêve être écourté par le Real Madrid, qui s’est imposé aux tirs au but (3-4) après un match nul au bout des prolongations (1-1). Alors que les Skyblues étaient désignés comme les grands favoris pour le sacre, la donne a désormais changé.
Le nouveau favori
Avant les matchs retour des quarts de finale de la Ligue des champions, Manchester City et le FC Barcelone, qui avaient chacun 46% de chance d’atteindre la finale, ont tous les deux été éliminés. Les Catalans, quant à eux, ont été battus par le PSG (1-4) à Montjuïc. Mais pour la victoire finale, ce sont les Anglais qui étaient placés devant avec 31% de chance de gagner.
Mais vu que les hommes de Pep Guardiola ont été battus et éliminés par le Real Madrid, ce mercredi soir, sur leurs propres installations de l’Etihad Stadium, le supercalculateur Opta est revenu sur sa copie. « Vous ne devinerez jamais quoi ? Le supercalculateur Opta a changé d’avis. Avec Manchester City éliminé de la Ligue des Champions, nous avons un nouveau favori pour la remporter », a écrit Opta sur son compte X (anciennement Twitter)..
Le Real Madrid plus proche d’un quinzième titre ?
Dans sa nouvelle copie livrée, le supercalculateur Opta a désigné le Real Madrid comme étant le grand favori pour la victoire finale en Ligue des champions. Si l’unique club espagnol encore en lice a 66% de chance d’atteindre la finale, il a 39% de chance de remporter son quinzième trophée.
Après le Real Madrid, le supercalculateur Opta estime que le Paris Saint-Germain est tout proche de son premier sacre en la matière. Avec 66% de chance de se défaire du Borussia Dortmund en demi-finales, le club francilien est le deuxième club avec la forte possibilité de remporter le trophée cette année avec un total de 27% derrière le Real Madrid (39%).
Quant à eux, les deux clubs allemands ferment la manche avec la troisième place pour le Bayern Munich (17%) et la dernière place pour le Borussia Dortmund (16%). Rendez-vous donc dans quelques semaines pour tirer la conclusion. Tout sera connu au soir du 8 mai prochain.
Bellingham et ses chances pour la conquête du Ballon d’Or
Bellingham fait partie des candidats au Ballon d’Or 2024 depuis l’entame de la saison en cours, mais son emprise sur le Ballon d’Or s’est quelque peu relâchée ces derniers temps, après que les buts se sont taris et qu’il est resté sur la touche en raison de blessures et de suspensions.
Mais c’est dans ce genre de soirée que l’on met à l’épreuve ses qualités, et Bellingham a certainement joué son rôle. C’est sa touche sur le but de Rordygo qui a donné le rythme au match, et il a toujours été une source d’inspiration lorsque Madrid avait le ballon, trouvant des espaces et des passes ciselées pour ses coéquipiers. Il a également apporté son aide sans le ballon, en fermant la porte à ses adversaires et en étant irréprochable dans l’engagement. Et puis, il y a eu son tir au but, merveilleusement converti.
Il n’était pas prévu que les Madrilènes donnent une leçon de football offensif, et encore moins qu’ils prennent l’avantage. Le numéro 5 de l’équipe de Madrid se devait donc d’offrir une partition pleine, et c’est ce qu’il a fait. Le Ballon d’Or a maintenant de bonnes chances de lui revenir.