Le général Aharon Haliva a présenté sa démission suite à sa « responsabilité de commandement » lors des attaques du 7 octobre. Par ailleurs, le Premier ministre israélien a indiqué dimanche vouloir accroître la pression sur le Hamas palestinien, alors que les observateurs s’inquiètent d’une possible offensive israélienne à Rafah
Ce qu’il faut retenir :
- Le chef du renseignement militaire israélien, mis en cause dans l’échec de ses services lors de l’attaque du 7 octobre, a présenté sa démission.
- Benyamin Netanyahou a annoncé dimanche que l’armée israélienne allait «accentuer la pression politique et militaire sur le Hamas » dans les prochains jours.
- Alors que les négociation en vue d’une trêve piétinent, l’opinion israélienne réclame avec force à ses dirigeants un accord qui permettrait la libération des otages.
- La chambre américaine des représentants a voté samedi en faveur d’une nouvelle aide militaire destinée à l’Etat hébreu, qui prévoit notamment de renforcer le bouclie antimissile, le «Drône de fer».
- Israël semble vouloir couper court à toute escalade avec l’Iran, mais la situation reste sous tension.
Bonne soirée
Ce live est désormais terminé. Rendez-vous demain matin pour continuer de suivre l’actualité autour du conflit au Proche-Orient sur Le Parisien.fr.
Sur le campus new-yorkais de Columbia, les cours passent à distance
La prestigieuse université new-yorkaise Columbia a décidé d’effectuer tous ses cours en distanciel lundi, alors que des manifestations pro-palestiniennes se poursuivent sur le campus, a annoncé sa présidente.
« Nous avons besoin de remettre les choses dans l’ordre », a déclaré dans un communiqué la présidente de l’université, Nemat Shafik, à l’attention des étudiants, demandant à ceux qui ne vivent pas sur le campus de ne pas s’y rendre.
Les tensions ne cessent de s’accentuer depuis jeudi. Manifestations, accusations d’antisémitisme…
Le Hezbollah affirme avoir visé une base militaire israélienne
Le Hezbollah libanais vient d’annoncer avoir visé un quartier général militaire dans le nord d’Israël avec des « dizaines » de roquettes Katioucha, « en réponse » à des raids ayant visé des villages du sud du Liban.
Depuis environ une semaine, le mouvement chiite, allié du Hamas, a intensifié ses frappes contre des sites militaires israéliens sur fond de tensions entre Israël et l’Iran.
L’Égyptien Sissi et le Français Macron redisent leur souhait d’avancer vers une solution diplomatique
Les présidents français et égyptien se sont entretenus par téléphone du risque d’escalade régionale que fait peser l’Iran depuis l’attaque survenue contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril 2024. Emmanuel Marcon et Abdel Fattah al-Sissi ont ensemble insisté sur la nécessité pour toutes les parties d’exercer la plus grande retenue afin d’éviter un embrasement régional. Ils ont exprimé leur inquiétude quant à l’escalade sur la Ligne blue, une ligne tracée le 7 juin 2000 par l’ONU, après le retrait israélien du Liban le 25 mai 2000 mettant fin à l’occupation commencée en juin 1982, selon l’Elysée.
Ils ont redit leur souhait d’avancer vers une solution diplomatique entre les deux pays, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. Les deux présidents ont aussi partagé leur extrême préoccupation face à la dégradation de la situation humanitaire déjà catastrophique à Gaza et les entraves à l’acheminement de l’aide. Ils ont marqué leur ferme opposition à une offensive israélienne sur Rafah qui ne ferait qu’aggraver la situation, en entraînant un déplacement forcé des populations vers le Sinaï et ont souligné l’urgence d’augmenter drastiquement l’entrée de l’aide en faveur de la population de Gaza.
Une femme enceinte meurt dans une frappe israélienne, le bébé sauvé
La mère du bébé était enceinte de sept mois au moment de sa mort. Grâce à une césarienne pratiquée en urgence, les médecins ont sauvé la petite Rouh, qui a été placée dans une couveuse à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Plus de 200 corps exhumés de fosses communes d’un hôpital depuis samedi à Khan Younès
La défense civile de la bande de Gaza affirme à l’AFP avoir exhumé ces trois derniers jours environ 200 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès.
« Nos équipes continuent de retrouver des corps dans l’enceinte du Complexe médical Nasser et depuis samedi les corps d’environ 200 martyrs ont été exhumés », déclare Mahmoud Bassal, un porte-parole de la Défense civile. Deux autres responsables de la bande de Gaza ont indiqué à l’AFP que 283 corps avaient été exhumés depuis samedi. Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat.
À Gaza, un parachute devient un abri de fortune
Lorsque Naim al-Goaan a vu un parachute descendre au large des côtes de Gaza, il y a vu bien plus qu’une simple aide humanitaire larguée dans ce territoire palestinien rongé par la faim et la guerre. Après que « le parachute est tombé en mer, nous l’avons ramené (sur le rivage) à bord d’un petit bateau », confie à l’AFP ce pêcheur palestinien de Deir el-Balah, ville du centre de la bande de Gaza.
« Les gens ont pris l’aide, et nous avons récupéré le parachute pour en faire une tente où ma sœur dort la nuit, tandis que durant la journée, nous l’utilisons comme un magasin ».
Le tissu du parachute a été réutilisé pour former une tente d’environ un mètre carré, tendue sur une structure de planches de bois et de tubes métalliques sur la plage de Deir el-Balah. Elle a été complétée d’un auvent pour se protéger du soleil.
Le chef de la diplomatie israélienne salue les sanctions de l’UE à l’encontre de l’Iran
Dans un message posté sur le réseau social X, le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz juge que « l’UE a pris une décision importante aujourd’hui en sanctionnant les programmes d’armement du régime iranien. « C’est l’échec politique » pour Téhéran et » ce n’est que le début », écrit-il. Les nouvelles sanctions visent notamment à bloquer l’exportation depuis l’UE de pièces utilisées dans la production de drones et de missiles balistiques.
Macron au Premier ministre israélien : « Faire face aux actions déstabilisatrices de l’Iran »
Le chef de l’État français estime que l’attaque lancée par l’Iran contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril « faisait peser le risque d’une escalade militaire générale » selon un communiqué de l’Elysée à l’issue d’un appel téléphonique avec Benyamin Netanyahou. « Il a indiqué que la France était disposée à travailler avec ses partenaires pour éviter cet embrasement». Il entend « renforcer les mesures pour faire face aux actions déstabilisatrices de l’Iran ». Emmanuel Macron s’était déjà dit favorable à un renforcement des sanctions européennes contre Téhéran.
15:35
Les combats à Rafah « devraient durer au moins six semaines », selon des responsables égyptiens.
Tsahal « se prépare à évacuer les civils palestiniens de Rafah, la ville la plus au sud de Gaza, avant son offensive prévue là-bas « : c’est ce que déclarent des responsables israéliens et égyptiens cités par le Wall Street Journal. Les deux à trois premières semaines de l’opération consisteraient à évacuer les civils, en coordination avec les États-Unis, l’Égypte et d’autres pays arabes. L’évacuation impliquerait, entre autres, de déplacer les civils vers la ville voisine de khan Younès, déjà fort éprouvée et d’installer des abris avec des tentes, de la nourriture et des installations médicales.
Après cela, Tsahal déplacera progressivement ses troupes vers Rafah et ciblera « les zones où Israël pense que les dirigeants et les combattants du Hamas se cachent », selon des responsables égyptiens. Ils affirment que « les combats à Rafah devraient durer au moins six semaines ».
Macron à Netanyahou : « Travailler à une désescalade entre Israël et le Liban »
« Le chef de l’Etat a souligné tout particulièrement les efforts de la France, en coordination avec nos partenaires internationaux, pour travailler à une désescalade sur la Ligne bleue entre Israël et le Liban. Il a appelé à la plus grande retenue et à la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies par toutes les parties », fait savoir l’Elysée après un entretien téléphonique du président avec le Premier ministre israélien.
Macron insiste auprès de Netanyahou sur son opposition à une offensive israélienne sur Rafah
Lors d’un échange téléphonique aujourd’hui avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, Emmanuel Macron a « de nouveau marqué sa ferme opposition à une offensive israélienne sur Rafah, qui ne ferait qu’aggraver une situation déjà catastrophique à Gaza et augmenter les risques d’escalade. Il a également évoqué l’urgence absolue qu’il y avait à garantir une entrée massive d’aide humanitaire par tous les points d’accès à la bande de Gaza. Il a rappelé la priorité que constituait pour la France la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages », selon un communiqué de la présidence
Université de Yale : 47 étudiants interpellés
Quelque 47 étudiants propalestiniens exhortant l’Universite de Yale aux Etats-Unis à se désengager des fabricants d’armes ont été arrêtés pour avoir violé la politique de l’institution sur l’utilisation de l’espace extérieur. Ils pourraient être suspendus, écrit en substance le Yale Daily News.
Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne à Tulkarem
Le premier ministre de l’Autorité palestinienne Mouhammed Mustafa, souhaite le prompt rétablissement aux blessés de l’agression des forces de l’occupation contre le camp de réfugiés de Noor Shams, à Tulkarem, selon l’agence palestinienne Wafa, Il a demandé aux autorités compétentes de traiter les conséquences de l’agression, qui a fait 14 morts, des dizaines de blessés et d’arrestations, en plus de la destruction de dizaines de maisons et d’infrastructures dans le camp.
Plus de 34 151 Gazaouis tués, dont 54 en 24 heures, selon un bilan du ministère de la Santé du Hamas
En 24 heures, au moins 54 morts supplémentaires ont été recensés, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza. Un bilan que nous ne pouvons vérifier de manière indépendante. Plus de 34 151 personnes auraient ainsi été tuées dans l’enclave palestinienne depuis le début de la guerre avec Israël.
Jérusalem : deux blessés dans l’attaque à la voiture-bélier
Selon un nouveau bilan, deux personnes ont été légèrement blessées dans l’attaque à la voiture-bélier à Jérusalem lundi, premier jour de Pessah, la Pâque juive, d’après les services de secours et la police.
A l’université américaine de Yale, un campement contre l’envoi d’armes à Israël
Des manifestants propalestiniens ont installé un campement de tentes pendant la nuit pour exiger que l’université se désinvestisse des fabricants d’armes dans le contexte de la guerre en cours entre Israël et le Hamas à Gaza, selon le Yale Daily News. Vers 15 heures en France, « plus de 350 manifestants bloquent l’intersection des rues Grove et College », selon le journal.
Israël dit avoir arrêté un suspect suite au meurtre d’un jeune berger en Cisjordanie
L’armée israélienne annonce avoir arrêté un suspect du meurtre récent d’un jeune berger israélien en Cisjordanie. Benjamin Achimeir, 14 ans, avait disparu le 12 avril, au nord-est de Ramallah, et son corps avait été découvert le lendemain. Des soldats israéliens ont arrêté lors d’un raid nocturne un habitant du village palestinien de Duma, indique Tsahal, identifiant le suspect arrêté comme étant Ahmed Dawabcheh, 21 ans.
Il aurait « revendiqué avoir participé à l’attaque terroriste du 12 avril, près des fermes de Malachei HaShalome, explique-t-elle. Après la disparition, puis la découverte du corps, des colons israéliens avaient attaqué des localités palestiniennes, incendiant des domiciles et des véhicules. Un Palestinien avait été tué et 23 personnes blessées, selon l’OCHA, l’agence humanitaire de l’ONU.
Accusations contre l’Unrwa : Israël n’a « pas encore fourni de preuves »
Un rapport d’audit sur la neutralité de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’Unrwa, doit être publié ce lundi, selon The Guardian. Le journal britannique révèle que cette étude, dirigée par l’ancienne ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna, conclut qu’Israël « n’a pas encore fourni de preuves » pour étayer ses accusations contre des employés de l’agence, soupçonnés par l’État hébreu d’être impliqués dans l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas.
D’après ce rapport, l’Unrwa avait régulièrement fourni à Israël des listes de ses employés à des fins de vérification, mais « le gouvernement israélien n’a informé l’Unrwa d’aucune préoccupation concernant un membre du personnel de l’Unrwa sur la base de ces listes », et ce « depuis 2011 ». Les accusations israéliennes avaient mené plusieurs donateurs de l’agence à réduire leurs financements.
Le chef de l’opposition en Israël appelle Netanyahou à démissionner
Le chef de l’opposition en Israël, Yaïr Lapid, salue sur le réseau X la démission du chef du renseignement militaire israélien tout en appelant le Premier ministre Benyamin Netanyahou à l’imiter.
« L’autorité s’accompagne de lourdes responsabilités », écrit-il, citant la déclaration du général Aharon Haliva, annonçant sa démission. Cette « retraite » est « justifiée et honorable », et « il aurait été approprié que le Premier ministre Netanyahou fasse de même », ajoute-t-il.
Samedi, le chef de l’opposition avait de nouveau appelé à des élections anticipées dans un discours devant des manifestants rassemblés à Haïfa, au nord d’Israël. « Ce gouvernement est un désastre pour le pays », avait-il affirmé.
Une douloureuse Pâques juive, en l’absence des otages
En pleine offensive dans la bande de Gaza, Israël célèbre lundi le début de la Pâque Juive, la fête de Pessah, parmi les plus importantes du calendrier hébraïque. À l’appel des familles d’otages, une chaise sera laissée vide autour de la table lors du repas rituel de Seder lundi soir, pour ne pas oublier les captifs.
« À Pessah, cela fera 200 jours de captivité pour les otages (…). Nous nous battrons jusqu’à votre retour auprès de nous », a assuré le porte-parole de l’armée.
Plus de 250 personnes ont été enlevées le 7 octobre et 129 restent captives à Gaza, dont 34 sont mortes, selon des responsables israéliens. L’armée soutient que certains des otages survivants sont détenus à Rafah, ville du sud territoire contre laquelle Israël prépare une offensive.
Bombardements dans le centre et le sud-est de Gaza
Alors que les négociations de trêve sont toujours au point mort, les bombardements se poursuivent ce lundi à Gaza. L’armée israélienne a bombardé notamment les camps palestiniens de Nousseirat et Maghazi, ainsi que le littoral à Deir el-Balah, dans le centre de l’enclave palestinienne, et les villes de Rafah et Khan Younès, dans le sud, selon l’AFP.
Des bombardements ont aussi visé le quartier de Zaïtoune, au sud-est de la ville de Gaza, et des drones ont frappé la cour d’une école dans le camp d’al-Bureij, dans le centre du territoire. Dans ce même camp, au moins trois personnes ont été blessées dans le bombardement d’une mosquée, selon des sources médicales.
Tirs de roquettes contre une base de la coalition internationale en Syrie
Une base en Syrie de la coalition internationale antijihadistes a été visée par des roquettes lancées depuis l’Irak, sans faire de victimes. C’est la première attaque du genre contre l’alliance militaire dirigée par Washington. Elle est imputée à des factions pro-Iran après plusieurs semaines d’accalmie.
Depuis la province de Ninive, dans le nord de l’Irak frontalier de Syrie, « des éléments hors-la-loi ont visé avec des roquettes une base de la coalition internationale en plein cœur du territoire syrien » dimanche dans la soirée, annonce une cellule média des forces de sécurité irakiennes dans un communiqué. La coalition internationale indique de son côté qu’un de ses avions de combat avait « détruit » en territoire irakien un lance-roquette « par autodéfense » après « une attaque à la roquette ratée près d’une base de la coalition à Rmeilane » dans le nord-est de la Syrie.
Quatre boulangeries du nord de Gaza « désormais opérationnelles »
Le Programme alimentaire des Nations Unis (PAM) indique sur le réseau X avoir livré du carburant et de la farine de blé aux boulangeries dans le nord de Gaza, « afin qu’elles puissent reprendre la production après 170 jours d’inactivité ».
« Quatre boulangeries sont désormais opérationnelles et le PAM s’efforce de livrer de toute urgence davantage d’aide », ajoute-t-il.
Les regrets du général Aharon Haliva
Le général Aharon Haliva avait déjà reconnu la déroute des services de renseignement israéliens lors de l’attaque du 7 octobre. Dix jours après le massacre, il avait assuré dans une lettre porter « l’entière responsabilité » de cet « échec ».
« Les services de renseignement militaire placés sous mon commandement n’ont pas su prévenir l’attaque terroriste menée par le Hamas », avait-il reconnu, cité notamment par The Jerusalem Post. « Nous avons échoué dans notre mission la plus importante et, en tant que chef du renseignement militaire, j’en porte l’entière responsabilité. »
Le chef du renseignement militaire israélien démissionne
Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a démissionné, en raison de sa « responsabilité de commandement » dans l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le Hamas en Israël, a annoncé l’armée.
Attaque à la voiture-bélier à Jérusalem
Une attaque à la voiture-bélier est survenue ce lundi matin à Jérusalem, faisant trois blessés, a indiqué la police israélienne, citée par The Jérusalem Post. Une voiture a foncé sur des piétons, avant que deux hommes n’en sortent et tentent de tirer avec leurs armes à feu, en vain. Ils « ont fui les lieux » et ont abandonné leurs armes sur place, avant d’être arrêtés. « Heureusement, les piétons n’ont été que légèrement blessés », a indiqué la police.
Le Maguen David Adom a signalé de son côté sur le réseau X « deux piétons heurtés par le même véhicule à deux endroits » de la ville, et indiqué soigner « deux blessés dans un état léger ».
Des dizaines de corps exhumés à Gaza
Au moins 50 corps ont été découverts enterrés dans la cour d’un hôpital de la bande de Gaza qui avait fait l’objet d’un raid israélien. Un photographe de l’AFP a vu des membres de la Défense civile exhumer des restes humains dans la cour de l’hôpital dimanche. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué vérifier ces affirmations.
Netanyahou veut « accentuer » la pression sur le Hamas
Le Premier ministre israélien a annoncé que « dans les prochains jours », l’armée israélienne allait « accentuer la pression politique et militaire sur le Hamas », promettant de lui porter « de nouveaux coups durs ». Selon lui, cette option est « l’unique voie pour libérer nos otages et parachever notre victoire ». Netanyahou a reproché au Hamas de rejeter les propositions pour un accord en vue de libérer les otages. « Au lieu d’abandonner ses positions extrêmes, le Hamas nous divise, et il est encouragé par les pressions exercées sur le gouvernement israélien. Par conséquent, il ne fait que durcir ses conditions de libération de nos otages », a-t-il poursuivi.
L’antisémitisme n’a « pas sa place » sur les campus, insiste Biden
À la veille de la Pâque juive, qui commence lundi soir, Joe Biden a affirmé dimanche que l’antisémitisme n’a « pas sa place » sur les campus du pays. « Ces derniers jours, nous avons été témoins de harcèlement et d’appels à la violence contre des juifs », a déclaré le président américain, dans un communiqué, dénonçant un « antisémitisme flagrant », « répréhensible et dangereux ».
Des étudiants pro-palestiniens de la prestigieuse université Columbia réclament actuellement que l’établissement coupe ses liens financiers avec Israël.
Trois Palestiniens tués par l’armée israélienne
En Cisjordanie occupée, trois palestiniens, deux adolescents et une femme, ont été tués par des soldats israéliens dans deux événements séparés, selon le ministère palestinien de la Santé. L’armée a affirmé que les trois avaient tenté d’attaquer des soldats.
Un drone israélien abattu au Liban
Un drone israélien « qui opérait dans l’espace aérien libanais » s’est écrasé au Liban après avoir été touché par des tirs, a annoncé tôt lundi matin l’armée israélienne. « Le drone a été touché et est tombé en territoire libanais », a-t-elle indiqué, sans préciser de région particulière.
De son côté, le Hezbollah a affirmé dimanche avoir abattu un drone israélien de type Hermes 450 survolant le sud du Liban, « dans la région d’al-Aishiyah ». Il a indiqué avoir abattu ce drone « en soutien (au) peuple palestinien ».
« L’incident fait l’objet d’une enquête », a répondu Tsahal, qui affirme que son aviation a ensuite frappé le site de lancement du missile qui aurait abattu le drone.
« L’armée ne soit pas être sanctionnée », tonne Netanyahou
Benyamin Netanyahou s’est engagé à lutter contre de potentielles sanctions de Washington contre une unité de l’armée israélienne, pour de possibles exactions contre des Palestiniens en Cisjordanie avant l’attaque du Hamas en octobre. « L’armée israélienne ne doit pas être sanctionnée ! », s’est-il emporté sur le réseau X.
« Si quelqu’un pense pouvoir imposer des sanctions à une unité de Tsahal, je le combattrai de toutes mes forces », a-t-il insisté dans un communiqué, cité par The Guardian, après avoir déjà fustigé samedi « le comble de l’absurdité et une atteinte à la morale ».
« Ce n’est pas une démarche bienvenue de la part de nos amis et alliés », a aussi commenté le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Des médias américains et israéliens ont évoqué des sanctions en préparation contre le bataillon «Netzah Yehuda », formé en grande partie de soldats ultra-orthodoxes.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct où vous pourrez suivre, tout au long de la journée, les évolutions du conflit au Proche-Orient.