Alors que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se rencontrent ce lundi pour essayer d’accroître les livraisons de systèmes de défense anti-aérienne à l’Ukraine, le président ukrainien alerte sur une victoire stratégique de la Russie qui pourrait survenir d’ici à une vingtaine de jours.
L’aide américaine votée ce samedi arrivera-t-elle à temps pour empêcher une victoire stratégique de la Russie à Tchassir Iar, dans l’est ukrainien ? Le président Ukrainien prévient dans tous les cas que l’envahisseur souhaite prendre le contrôle de cette ville pour une date symbolique, dans moins de trois semaines.
Ce lundi, les ministres des Affaires Étrangères de l’Union européenne se réunissent pour discuter d’une aide militaire accrue à l’Ukraine, notamment en matière de défense anti-aérienne, encouragés par le déblocage du vote au Congrès américain.
On revient ce matin sur les faits marquants de la guerre en Ukraine repérés durant la nuit du 21 au 22 avril 2024.
La Russie vise une importante victoire pour le 9 mai
D’après le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie va tenter de s’emparer de la ville stratégique de Tchassiv Iar, à l’ouest de Bakhmout occupé par les Russes et non loin de Kramatorsk, important nœud ferroviaire ukrainien pour alimenter le front, d’ici au 9 mai. À cette date, la Russie commémorera le jour de la Victoire, celle de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie.
À Tchassiv Iar, la situation se détériore dans la région en raison de la pénurie de munitions et de fournitures ukrainiennes. « Ils doivent lutter contre les drones de reconnaissance russes, qui guident essentiellement l’artillerie. (…) J’espère que nous pourrons rester, que les armes arriveront à temps, que nous repousserons l’ennemi et que nous briserons les plans de la Fédération de Russie », a déclaré Volodymyr Zelensky dans des propos tenus lors d’une interview à NBC News et relevés par le média anglophone ukrainien The Kyiv Independent (lien en anglais).
L’Union européenne se réunit pour aider l’Ukraine
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne se réunissent ce lundi 22 avril dans la ville de Luxembourg pour discuter du renforcement des défenses aériennes de l’Ukraine dans sa guerre face à la Russie, a rapporté Reuters, l’agence de presse canado-britannique.
Alors que Moscou a intensifié ses attaques contre les infrastructures énergétiques et d’autres cibles ukrainiennes, les gouvernements de l’UE sont sous pression pour fournir à Kiev des systèmes de défense aérienne supplémentaires. L’Ukraine réclame davantage de systèmes Patriot de fabrication américaine.
En plus de l’aide votée ce week-end aux États-Unis, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, ont exhorté les pays de l’Union européenne à renforcer leur propre soutien à Kiev en lui fournissant plus d’équipements militaires.
Pour l’heure, l’Allemagne est le seul pays-membre européen à avoir annoncé l’envoi supplémentaire de systèmes Patriot. Les ministres européens de la Défense, de même que les ministres ukrainiens des Affaires étrangères et de la Défense, prendront aussi part aux discussions sur la guerre en Ukraine.