Deux navires militaires n’ont pas encore rejoint la Méditerranée, ce qui laisse craindre que le planning de mise en place de l’infrastructure portuaire temporaire ne sera pas respecté.
Huit bâtiments militaires américains vont prendre part à la construction d’un port artificiel au large de Gaza où la famine menace toujours puisque le ravitaillement reste aléatoire. Ce mardi matin, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 183 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
Parmi ces huit bâtiments américains, cinq sont de l’armée de Terre (ce sont des « US Army Vessels ») et trois du Military Sealift Command (le MSC) qui dépend de l’US Navy.
L’USAV (US Army Vessel) General Frank Besson est arrivé en Crête, à Souda Bay, où ont aussi accosté les USAV SP4 James A. Loux (LSV-6), USAV Monterrey (LCU30) et USAV Matamoros (LCU26).
L’USAV Wilson Warf (LCU11) a, quant à lui, pris du retard après un arrêt prolongé à Tenerife aux Canaries. Selon l’US Navy, qui n’a pas donné de détails, il y était toujours le 22 avril.
Un ro-ro en avarie
Du côté du MSC, trois bâtiments ont été mobilisés. Deux sont entrés en Méditerranée la semaine dernière et ont rejoint Souda Bay. Il s’agit de l’USNS 1st Lt. Baldomero Lopez (T-AK-3010) et du MV Roy P. Benavidez (T-AKR-306).
Ce bâtiment devait acheminer les éléments du quai flottant de déchargement (lire plus bas). L’US Navy n’a pas encore précisé si cet incident allait avoir des répercussions sur la construction des quais et de la jetée flottantes, construction supposée démarrer en mai pour une mise en service en juillet.
Port flottant
Un quai flottant de déchargement va être installé à 5 km au large du rivage ; ce sont des marins spécialisés du Naval Beach Group 1 qui le construiront. Long de 82 m et large de 22 m, il permettra de décharger les rouliers et les cargos qui ne peuvent pas s’approcher plus près. Des barges transféreront ensuite les conteneurs vers une jetée de transit, longue de 550 m qui rejoindra la plage. Elle permettra à des camions de charger l’aide humanitaire et d’acheminer dans la bande de Gaza. Déjà baptisée Quai Trident, cette jetée modulaire va être mise en place par une unité spécialisée de l’US Army de la 7e brigade de transport.
Avec deux des huit bâtiments qui n’ont pas encore rejoint la Méditerranée, la construction du port flottant risque donc de prendre du retard.