Le souverain britannique avait déjà fait une apparition le 31 mars, lors de la célébration religieuse de Pâques, se montrant souriant face au public.
Petit à petit, le roi Charles III reprend ses occupations. Buckingham Palace a annoncé dans un communiqué que le souverain britannique se rendra mardi, en compagnie de la reine Camilla, dans un centre de traitement du cancer, marquant ainsi une « reprise de ses activités publiques » après un traitement de son cancer diagnostiqué début février.
Ses médecins jugent « très encourageants les progrès effectués jusqu’ici » et restent « optimistes » quant à sa guérison en cours, a ajouté un porte-parole de Buckingham. Et si le palais ne livre que peu de précisions quant à l’état de santé du roi, dont on ignore toujours la nature du cancer, le palais souligne que « son programme de soins se poursuivra, mais les médecins sont suffisamment satisfaits des progrès effectués jusqu’à présent pour que le roi soit à présent en mesure de reprendre un certain nombre d’engagements publics ».
Ainsi « le roi et la reine se rendront ensemble mardi prochain dans un centre de traitement du cancer, où ils rencontreront des médecins spécialistes et des patients », peut-on encore lire dans le communiqué. « Cette visite sera la première d’une série d’engagements extérieurs que Sa Majesté entreprendra dans les semaines à venir. En outre, le Roi et la Reine accueilleront Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice du Japon pour une visite d’État en juin. »
« Leurs Majestés sont profondément reconnaissantes »
C’est donc le retour à ses engagements publics pour le roi britannique depuis le diagnostic de son cancer, détecté lors d’une opération de la prostate début février. Depuis, il a effectué une apparition publique le 31 mars, lors de la célébration religieuse de Pâques, se montrant souriant face au public.
« Leurs Majestés sont profondément reconnaissantes des nombreuses marques de gentillesse et des vœux qu’elles ont reçus du monde entier au cours des joies et des défis de l’année écoulée », remercie Buckingham dans son communiqué, alors que l’annonce de la maladie du souverain avait suscité beaucoup de réactions et d’émotion outre-Manche.
Le 22 mars, la princesse de Galles a annoncé à son tour être atteinte d’un cancer, sans en préciser la nature. Elle avait alors annoncé avoir commencé une chimiothérapie préventive. Son cancer a été découvert après une lourde opération de l’abdomen, qui a eu lieu en janvier dernier.