Alors que les pourparlers pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent, Israël continue de bombarder la ville de Rafah, au sud de l’enclave palestinienne. Le Hamas a approuvé une proposition de cessez-le-feu, l’État hébreu a annoncé être en train de l’examiner.
Après plusieurs mois de médiation menée par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, le Hamas a annoncé ce lundi 6 mai 2024 avoir accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par le Qatar et l’Égypte.
Le mouvement islamiste palestinien indiquait lundi soir que « la balle est désormais dans le camp » d’Israël. L’État hébreu a, de son côté, déclaré avoir « reçu la proposition », qu’elle « examine ».
Dans le même temps, d’importants bombardements ont été rapportés dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, où Israël a annoncé « la poursuite » de son « opération » pour « exercer une pression militaire sur le Hamas ».
De « nombreux morts » rapportés à Rafah dans la nuit
La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de « nombreux morts » dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mai à Rafah. L’hôpital koweïtien, situé dans cette ville du sud de l’enclave palestinienne, a dit avoir reçu « 11 morts » et des « dizaines de blessés » dans ces frappes revoyant ainsi à la hausse un premier bilan de cinq morts annoncé dans la soirée.
Des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes ont fait état de frappes aériennes tard lundi et tôt mardi, ainsi que d’intenses tirs d’artillerie à travers la bande de Gaza, et plus particulièrement à Rafah et ses environs, rapporte l’Agence France Presse (AFP).
Les forces israéliennes ont pris le contrôle du point de passage de Rafah, dans la bande de Gaza, rapporte mardi matin la radio de l’armée israélienne
La Qatar envoie une délégation en Égypte pour faire avancer les négociations de trêve
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé dans la nuit l’envoi, dès ce mardi 7 mai, d’une délégation au Caire, en Égypte, en vue d’arracher un accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
« La délégation du Qatar se rendra mardi matin en Egypte pour relancer les négociations indirectes entre les deux parties […] avec l’espoir de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza en échange de prisonniers et d’otages », a indiqué dans un communiqué le porte-parole des Affaires étrangères qataries, Majed al-Ansari.
Pour Antonio Guterres, une invasion de Rafah serait « intolérable »
Une « invasion » de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où Israël a promis de mener une vaste opération terrestre, serait « intolérable », a insisté lundi 6 mai le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres, appelant Israël et le Hamas à un « effort supplémentaire » pour une trêve.
« J’ai lancé aujourd’hui un appel très ferme au gouvernement israélien et aux dirigeants du Hamas pour qu’ils fassent un effort supplémentaire pour matérialiser un accord vital », a-t-il déclaré, reprenant les propos exprimés par son porte-parole plus tôt dans la journée après que le Hamas a dit avoir accepté une proposition de trêve.
« C’est une opportunité qui ne peut pas être manquée. Une invasion terrestre de Rafah serait intolérable en raison de ses conséquences humanitaires dévastatrices et de son impact déstabilisateur dans la région », a insisté le secrétaire général devant la presse, en recevant le président italien Sergio Mattarella.
La branche armée du Djihad islamique revendique des tirs de roquettes depuis Gaza en Israël
La branche armée du Djihad islamique palestinien a indiqué lundi soir avoir tiré des roquettes depuis la bande de Gaza en direction d’Israël.
« Nous avons visé avec des barrages de roquettes (la ville de) Sderot, (le kibboutz) Nir Am et d’autres colonies dans l’enveloppe de Gaza », zone d’Israël située autour de la bande de Gaza, a indiqué le groupe armé palestinien dans un communiqué. L’armée israélienne a indiqué que les sirènes avaient retenti dans des zones autour de la bande de Gaza. Aucun bilan n’était disponible dans l’immédiat.
Le roi de Jordanie appelle à prévenir « un nouveau massacre » à Rafah
Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé lundi, à Washington, la communauté internationale à tout faire pour prévenir « un nouveau massacre » à Rafah, au moment où Israël se prépare à une offensive dans cette ville du sud de la bande de Gaza.
Lors d’une rencontre avec le président américain Joe Biden à la Maison Blanche, le roi de Jordanie « a averti que l’attaque israélienne sur Rafah, où 1,4 million de Palestiniens sont déplacés à cause de la guerre, menaçait de conduire à un nouveau massacre », selon un communiqué de l’ambassade du royaume aux États-Unis.