Les champions en titre, les Denver Nuggets, menés 2-0, ont complètement renversé la vapeur puisqu’ils ont pris la tête dans la série face aux Wolves de Rudy Gobert.
Vous reprendrez bien une dose d’IA ? La grand-messe annuelle de Google, qui avait lieu ce mardi en Californie, était exclusivement dédié,annuelle de Google, qui avait lieu ce mardi en Californie, était exclusivement dédiée à l’intelligence artificielle et son robot conversationnel Gemini. À tel point que la présentation d’Android 15, le système d’exploitation de ses appareils mobiles, a été déplacée au lendemain. En clôture de l’événement, Google lui-même s’est amusé de cette omniprésence, rappelant, que le mot « IA » avait été prononcé 120 fois pendant le show.
Un moteur de recherche métamorphosé
Comme Microsoft, la firme de Sundar Pichai choisit de booster son moteur de recherche, son activité historique, à l’IA générative, via la fonction IA Overviews. En haut de la page de résultats, en lieu et place d’une liste de liens, l’internaute reçoit une réponse rédigée par Gemini. Il peut ensuite cliquer sur des suggestions de questions additionnelles pour approfondir sa requête. Concrètement, l’IA repère les mots employés dans la question et élabore une hiérarchie des priorités. « Google fait votre recherche en quelques secondes à la place d’heures si vous le faites », promet le géant californien. Une chose est sûre : il s’agit d’un changement fondamental dans la manière dont nous cherchons sur Internet depuis vingt-cinq ans.
Dans sa présentation, Google demandait à son moteur de recherche de créer des recettes faciles à élaborer pour trois jours, ou de lui trouver des lieux bien notés à proximité pour faire du yoga. Des résumés très visuels et organisés étaient proposés. Surtout, les pages Web étaient moins mises en avant, voire reléguées au second plan. Ou les prémices d’un grand bouleversement à venir concernant le référencement.
Testée depuis un an, la nouvelle formule va être déployée aux États-Unis dès cette semaine, puis dans d’autres pays, pour atteindre plus d’un milliard de personnes d’ici la fin de l’année.
Google Photos et Gmail plus intelligents
Le service de stockage de photos bénéficie lui aussi de l’IA à la sauce Gemini. On peut lui poser une question pour classer ses clichés. Il est également capable de créer une histoire à partir de toutes vos photos prises au fil des années. Exemple : observer les progressions d’un enfant en natation, du premier plongeon aux premières longueurs. Gmail, de son côté, sait désormais résumer les emails pour vous faire gagner du temps.
Un filtre d’appel anti-arnaques
Grosse avancée pour l’intelligence artificielle sur les smartphones. Gemini va être intégré à Android 15 et remplace Google Assistant. On retiendra que la fonctionnalité « Entourer pour chercher », déployée en début d’année, et surtout utilisée pour le shopping, peut désormais résoudre… des problèmes mathématiques.
Gemini Nano, le modèle d’IA plus léger qui n’a pas besoin d’une connexion à Internet pour fonctionner, est quant à lui capable de traiter tous les médias, dont l’image et la vidéo, en local. Autre fonctionnalité impressionnante : grâce à l’IA, votre smartphone peut analyser les appels louches, comme ceux d’un faux banquier. Une espèce de filtre intelligent qui protège l’utilisateur des arnaques de plus en plus communes.
Le projet Astra, la réponse à ChatGPT-4o
Au cours du show, le laboratoire de recherche de Google, DeepMind, a également diffusé une démonstration vidéo bluffante d’un assistant intelligent encore au stade de projet : Astra. On y voit une utilisatrice pointer la caméra de son smartphone sur son environnement et interroger le modèle, qui identifie correctement un objet, le lieu où elle se trouve, résout un problème informatique à partir d’un schéma et se rappelle même où elle a posé un objet. Le grand concurrent OpenAI a réalisé une présentation similaire 24 heures plus tôt, où ChatGPT dans sa version GPT-4o interagit avec un ingénieur avec un ingénieur d’une façon si naturelle que la machine semble humaine.
Parmi les autres nouveautés dévoilées par le géant américain, citons Gemini 1.5 Flash (plus rapide et moins coûteux que Gemini 1.5 Pro, la dernière version en date), Imagen 3 (génération d’images à partir d’éléments textuels) et Veo (génération de vidéos).
En attendant la keynote d’Apple en juin, Google a une nouvelle fois rebattu les cartes dans la bataille pour l’IA générative la plus avancée parmi les Gafam.