Artem Stoudennikov, un responsable du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré ce mercredi que la Russie ne répliquerait pas que politiquement si la France envoyait des troupes en Ukraine. Emmanuel Macron a évoqué cette possibilité à plusieurs reprises ces derniers mois.
Si la France envoie des troupes en Ukraine, la réponse de la Russie ne sera pas seulement politique, a rapporté ce mercredi 22 mai 2024 l’agence de presse russe RIA Novosti, citant Artem Stoudennikov, un responsable du ministère russe des Affaires étrangères.
Une réponse russe « bien au-delà du plan politique »
« Il est évident que si un tel scénario se réalise, les mesures de réponse se situeront bien au-delà du plan politique, la partie française a été directement avertie à plusieurs reprises », a déclaré Artem Stoudennikov, dans des propos rapportés par l’agence Reuters.
Le responsable russe a également indiqué qu’en pareil cas, les troupes françaises deviendraient des cibles légitimes pour les troupes de Moscou et que la France deviendrait ainsi une belligérante du conflit.
« Se poser la question »
Le 2 mai dernier, Emmanuel Macron a rappelé dans une interview accordée à The Economist une position qu’il avait déjà formulé en février : il faudrait « se poser la question » d’envoyer des troupes françaises en Ukraine si Moscou « allait percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – on devrait légitimement se poser la question ».