L’Atalanta Bergame a remporté la Ligue Europa, ce mercredi 22 mai, en battant en finale le Bayer Leverkusen (3-0), qui était encore invaincu cette saison en 51 rencontres. Un triplé d’Ademola Lookman a puni les hommes de Xabi Alonso, largement en dessous des Italiens.
L’Atalanta Bergame a écrit la plus belle page de son histoire, ce mercredi 22 mai, en remportant sa première coupe d’Europe. En finale de la Ligue Europa à Dublin, les Italiens ont corrigé le Bayer Leverkusen (3-0) et mis fin à l’extraordinaire série de 51 matches sans défaite des Allemands. Ademola Lookman, auteur d’un triplé, a été irrésistible.
Le plus beau jour de Lookman
Le Nigérian a parfaitement lancé son équipe en première période, en reprenant au second poteau un centre de Davide Zappacosta, bien lancé par Teun Koopmeiners (12′, 1-0). Un quart d’heure plus tard, il a mystifié Granit Xhaka d’un petit pont avant de décrocher une puissante frappe de l’intérieur du pied droit dans le petit filet de Matej Kovar (26′, 2-0).
Avant de parachever son chef-d’œuvre en contre-attaque, en éliminant Edmond Tapsoba d’un passement de jambes et en croisant sa frappe du pied gauche en force dans la lucarne opposée (75′, 3-0). « C’est fantastique ce qu’on a fait, c’est une superbe performance de toute l’équipe. J’ai joué mon football, et l’équipe m’a beaucoup aidé », a-t-il réagi modestement.
Entre-temps, la Dea a été au-dessus en tout point. Le pressing tout terrain de Leverkusen a été mis à mal par la tactique de Gian Piero Gasperini, avec un marquage individuel sur toute l’équipe adverse et un pressing intense jusque dans la surface allemande. Les imprécisions des hommes de Xabi Alonso ont eu raison de leur volonté, et donc de leur invincibilité.
L’Atalanta n’avait plus remporté de titre depuis 61 ans, et une Coupe d’Italie. Son entraîneur Gasperini, 66 ans, soulève lui aussi son premier trophée, lui qui est arrivé à Bergame en 2016.