La finale de la FA Cup opposera ce samedi (14h00 gmt) Manchester City à Manchester United à Wembley.
Le contexte de Manchester City vs Manchester United
Sacré champion d’Angleterre pour la 6e fois en 7 ans le week-end dernier grâce à une victoire contre West Ham lors de l’ultime journée (3-1), Manchester City sera logiquement le grand favori de cette rencontre face à son grand rival. Malgré tout, Pep Guardiola a bien conscience que le contexte d’une finale est toujours très particulier et peut vite rééquilibrer les débats. De son côté, Manchester United a terminé la saison 2023-24 à la 8e place en championnat et aura à cœur de valider son billet pour la prochaine Ligue Europa. Erik Ten Hag, dont l’avenir est plus qu’incertain du côté d’Old Trafford, espère terminer cette aventure avec un trophée.
Les compos probables de Manchester City vs Manchester United
Pour cette rencontre, les Red Devils seront privés de Maguire, Martinez, Shaw et Malacia, tous blessés. Une incertitude demeure concernant la présence de Mount, Hojlund, Lindelof et Martial. Les Skyblues, eux, sont plutôt épargnés par les blessures puisque seul Jack Grealish est à l’infirmerie. Josko Gvardiol est de nouveau disponible après un problème à la cheville.
- Manchester City : Ederson; Walker, Dias, Stones, Ake; Rodri, Bernardo, De Bruyne; Foden, Haaland, Doku.
Entraîneur : Pep Guardiola.
- Manchester United : Onana; Wan-Bissaka, Varane, Martinez, Dalot; Casemiro, Mainoo; Fernandes, McTominay; Garnacho, Amad.
En France :
La finale de la Coupe de France oppose samedi soir l’Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain, au stade Pierre-Mauroy de Lille à 19h00 gmt.
Le contexte d’OL vs PSG
Champion de France 2024, le PSG visera contre l’OL la 15e Coupe de France de son histoire, la première depuis 2021. Tombeurs en demi-finales du Stade Rennais (1-0), les joueurs de Luis Enrique ont conclu dimanche dernier leur saison de Ligue 1 sur une victoire à Metz (2-0). Pour la dernière apparition en France de Kylian Mbappé, le club de la capitale voudra l’emporter face à des Gones qui rêvent de gagner leur premier trophée depuis 2012, l’année de leur dernière victoire dans la compétition. Venus à bout de Strasbourg sur un doublé d’Alexandre Lacazette (2-1), les Rhodaniens ont accroché la sixième place du classement et disputeront la prochaine édition de la Ligue Europa, quelle que soit l’issue de cette finale.
Les compos probables d’OL vs PSG
L’Olympique Lyonnais peut compter sur un groupe au complet ou presque, hormis l’absence de Johann Lepenant. Lucas Perri devrait être aligné dans les buts en lieu et place d’Anthony Lopes. En face, le Paris Saint-Germain enregistre le retour de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, absents des deux derniers matchs contre Nice et Metz. En revanche, Carlos Soler, Nordi Mukiele et Keylor Navas n’ont pas été appelés. Enfin, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez demeurent à l’infirmerie.
- OL : Perri – Mata, O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico – Caqueret, Matic, Tolisso – Cherki, Lacazette, Benrahma.
Entraîneur : Pierre Sage.
- PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz – Dembélé, Ramos, Mbappé.
Entraîneur : Luis Enrique.