Il s’agit du 24ᵉ candidat assassiné depuis le début de la campagne pour les élections présidentielles, législatives, régionales et locales de ce dimanche 2 juin, d’après les chiffres officiels.
Au dernier jour de la campagne, un candidat aux municipales dans l’Etat mexicain du Guerrero, dans le sud du pays, a été assassiné par balle mercredi, a fait savoir la gouverneure de cet état victime de la violence du crime organisé.
Alfredo Cabrera, le candidat à la mairie du village de Coyuca de Benitez, circulait parmi ses partisans quand un individu s’est approché dans son dos et lui a tiré dans la tête à plusieurs reprises, d’après une vidéo publiée par des médias locaux comme le portail d’information Quadratin Guerrero.
Il s’agit du 24e candidat assassiné depuis le début de la campagne pour les élections présidentielle, législatives, régionales et locales de ce dimanche 2 juin, d’après les chiffres officiels. Le gouvernement mexicain avait dénombré 22 candidats tués, avant celui de mercredi dans l’état du Guerrero, et un autre candidat assassiné mardi dans l’Etat du Morelos, au sud de Mexico.
Même mode opératoire
Les cartels de la drogue et autres organisations criminelles cherchent à « imposer des candidats » aux élections locales, avait expliqué à l’Agence France-Presse le procureur pour les délits électoraux dans l’Etat du Michoacan, dans l’Ouest, Victor Serrato.
Le mode opératoire est peu ou prou le même : « les criminels choisissent un candidat » et font savoir aux autres qu’ils « n’ont pas le droit » de se présenter. Le gouvernement a annoncé le déploiement de 27 000 militaires et membres de la garde nationale pour assurer la sécurité des bureaux de vote dimanche.