A L uneACTUALITESinternational

Interview de Benyamin Netanyahou sur LCI : « Nous n’allons pas nous réinstaller à Gaza », affirme le Premier ministre israélien

Ce jeudi 30 mai, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou était l’invité de Darius Rochebin, sur LCI.

L’annonce de son apparition à la télévision française a suscité une vague d’indignation. Ce jeudi 30 mai, le chef du gouvernement israélien Benyamin Netayanyahou a donné une interview de trente minutes à la chaîne d’information LCI, membre du groupe TF1.

Le Premier ministre de l’État hébreu a répondu aux questions du journaliste et présentateur Darius Rochebin  sur l’offensive en cours à Rafah, la situation globale sur la bande de Gaza, la demande de mandat d’arrêt formulée à son encontre par la Cour pénale internationale, mais aussi le sort des otages toujours aux mains du Hamas.

Interrogé sur les bombardements menés par l’armée israélienne, Benyamin Netanyahou a affirmé que « chaque mort civile est une tragédie pour Israël mais une stratégie pour le Hamas ». Selon lui, Tsahal fait « tout pour éloigner les civils des zones de conflit ».

« La victoire de la civilisation judéo-chrétienne »

« Notre victoire, c’est la victoire de la civilisation judéo-chrétienne contre la barbarie », a-t-il également revendiqué en duplex sur le plateau de LCI en passant momentanément de l’anglais au français. « Lorsque l’on va à Rafah, c’est comme le débarquement en Normandie », est aller jusqu’à comparer Netanyahou.

Appelé à réagir à la demande de mandat d’arrêt formulée par le procureur de la Cour pénale internationale à son encontre, le chef du gouvernement israélien a balayé le sujet. « La CPI a été reconnue, fondée pour mettre en accusation des pays qui n’ont pas deux systèmes légaux en place, des États qui ne sont pas démocratiques, qui n’ont pas le principe de séparation des pouvoirs. Nous, nous avons le système judiciaire le plus indépendant de la planète, peut être de la galaxie », a-t-il clamé.

« Un État fantoche de l’Iran »

Appelé à s’exprimer sur une possible occupation de Gaza à long terme, le Premier ministre israélien a déclaré : « Nous n’allons pas nous réinstaller à Gaza ». Il a néanmoins émis de nettes réserves à la reconnaissance d’un État palestinien. « Si vous leur donnez un état ce sera la plus belle récompense pour les terroristes. Ce ne sera qu’un état fantoche de l’Iran, ce sera un état terroriste », estime-t-il.

En réaction à l’annonce de cette interview, plusieurs élus de la France Insoumise ont appelé à boycotter le groupe TF1, repris par près de 90 000 personnes sur X.

En amont de la diffusion de l’interview, plusieurs centaines de personnes étaient présentes devant les locaux de TF1 pour exprimer leur mécontentement.

Sous une pluie battante, les manifestants, venus en trois cortèges ensuite réunis en un, ont tenté de se diriger vers la tour accueillant les chaînes de télévision, aux abords bloqués par un important dispositif policier.