Le président américain appelle désormais le Hamas à accepter ce nouvel accord de cessez-le-feu.
Joe Biden a affirmé vendredi qu’Israël a proposé un nouvel accord « global » de cessez-le-feu et le retrait de toutes ses forces pendant six semaines de Gaza.
« Il ne faut pas laisser passer » cette occasion, estime le président américain dans une allocution faite depuis la Maison-Blanche, ajoutant qu’il « est temps que la guerre se termine ».
« Anéantissement du Hamas »
L’arrêt des combats, toujours selon le démocrate de 81 ans, serait accompagné de la libération de certains otages israéliens, notamment les femmes et les malades, et de la remise en liberté de prisonniers palestiniens.
Ce cessez-le-feu temporaire pourrait devenir « permanent » si le mouvement palestinien « respecte ses engagements », a ajouté Joe Biden, en appelant le Hamas à « accepter » la proposition d’accord.
Après l’annonce de Biden, Israël répète que la guerre « ne cessera pas » sans l’anéantissement militaire du Hamas.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a jugé tard vendredi soir « positive » la nouvelle proposition en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza associée à la libération d’otages, selon un communiqué.
« Le Hamas considère positivement ce qui a été inclus aujourd’hui dans le discours du président américain Joe Biden aujourd’hui quant à un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces israéliennes de Gaza, la reconstruction et l’échange de prisonniers », a indiqué le mouvement islamiste palestinien dans ce communiqué.