A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Etats-Unis. Procès Hunter Biden : Joe Biden ne graciera pas son fils en cas de condamnation

Le président américain, dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC News, a également assuré accepter le futur verdict du procès qui a commencé cette semaine.

Au lendemain des commémorations des 80 ans du débarquement jeudi, Joe Biden  a de nouveau été happé par l’actualité nationale américaine, et plus précisément sur sa vie privée. Au cours d’une interview accordée à la chaîne américaine ABC News, relayée par Reuters, le président américain a répondu «oui» à la question de savoir s’il excluait de gracier son fils Hunter Biden, qui est jugé pour l’achat présumé illégal d’une arme à feu en 2018. Relancé, le chef de l’État américain a également répondu par l’affirmative – «oui» – lorsqu’il lui a été demandé s’il accepterait l’issue du procès.

Hunter Biden, avocat et homme d’affaires de 54 ans reconverti en artiste, qui s’est sorti d’années de dépendance à la drogue et à l’alcool, est une cible privilégiée des adversaire de son père, Donald Trump au premier chef. Ils le voient comme le point faible de Joe Biden, à cinq mois de l’élection présidentielle.

Il risque jusqu’à 25 ans de prison

Haillie Biden comparaît depuis lundi devant un tribunal pénal fédéral dans le Delaware, fief de la famille Biden, pour avoir menti sur sa consommation de drogues lorsqu’il avait acquis en octobre 2018 une arme à feu, un Colt Cobra, un délit aux États-Unis. Il a plaidé non coupable de trois chefs d’accusation l’accusant de ne pas avoir divulgué sa consommation de drogues illégales, après son achat. Il aurait également possédé illégalement l’arme pendant 11 jours.

Si Hunter Biden est reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, il risque jusqu’à 25 ans de prison, bien que les accusés reçoivent généralement des peines plus courtes, selon le ministère américain de la Justice.

Jeudi, au lendemain du déballage de son ex-femme à propos d’une partie de leur vie commune et de l’addiction au crack du fils du président des États-Unis, c’est sa belle-sœur qui a affirmé avoir pris et jeté l’arme de ce dernier par peur de sa dépendance. Les jurés ont ainsi pu voir des images de caméras de surveillance montrant Haillie Biden jetant l’arme de Hunter Biden dans la poubelle d’un supermarché, ainsi que des textes dans lesquels elle dit craindre pour sa vie.