Les profits générés par les 260 milliards d’euros de la banque centrale russe gelés dans le monde pourraient être utilisés pour aider l’Ukraine.
Bientôt de nouvelles aides financières pour l’Ukraine ? Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche avoir conclu un accord avec le président français Emmanuel Macron sur l’utilisation des profits des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine. Interrogé sur la question de savoir si les deux dirigeants avaient discuté de ce sujet et s’ils étaient parvenus à un accord, Biden a répondu « Oui et oui. »
Les nations du Groupe des Sept (G7) et l’Union européenne envisagent d’utiliser les profits générés par les avoirs russes immobilisés en Occident pour fournir à l’Ukraine un important prêt initial dès maintenant et garantir le financement de Kyiv pour 2025. Environ 260 milliards d’euros (280,9 milliards de dollars) de fonds de la banque centrale russe sont gelés dans le monde, la majorité étant immobilisée dans l’UE. Ces fonds génèrent entre 2,5 milliards et 3,5 milliards d’euros de profits par an, que l’UE considère comme des gains inattendus non contractuellement dus à la Russie.
L’idée, promue par les États-Unis, est d’utiliser ces profits comme une source de revenus régulière pour garantir un prêt important de 50 milliards de dollars pouvant être levé sur le marché. La Russie affirme que tout détournement des profits de ses fonds gelés équivaudrait à du vol. L’exploitation des profits des actifs russes suscite des inquiétudes dans certains pays, mais un responsable du Trésor américain a déclaré mardi que les États-Unis et leurs partenaires du G7 progressaient sur ce front.