Cinq autres personnes ont été blessées et deux personnes n’ont pas encore été retrouvées après que des avions de combat israéliens ont visé un convoi de camions-citernes qui entrait au Liban.
Le Parlement israélien vote pour ranimer un projet de loi controversé sur le service militaire des juifs ultra-orthodoxes. Antony Blinken s’entretient avec les ténors de l’opposition israélienne pour discuter un cessez-le-feu à Gaza… Le Figaro vous explique la situation liée au conflit à Gaza ce mardi 11 juin.
Cinq morts, dont trois membres du Hezbollah dans une frappe israélienne à la frontière syro-libanaise
Cinq personnes ont été tuées lundi avant minuit, dont trois Syriens travaillant avec le Hezbollah, dans des frappes israéliennes visant un convoi de camions-citernes qui entrait au Liban depuis la Syrie voisine, ont indiqué une ONG et des sources militaires. «Trois Syriens qui travaillent avec le Hezbollah et deux Libanais ont été tués dans une frappe israélienne visant un convoi de camions-citernes qui entrait au Liban, à la frontière avec la Syrie, sur la route située entre le Hermel et Qousseir», a indiqué à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, Rami Abdel Rahmane.
L’ONG, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays en guerre a ajouté que cinq autres personnes avaient été blessées et que deux personnes n’avaient pas encore été retrouvées. «Dans la nuit, des avions de combat israéliens ont frappé un complexe militaire de l’unité 4400 du Hezbollah, responsable du renfort logistique (…) et de la contrebande d’armes vers et depuis le Liban», a indiqué dans un communiqué l’armée israélienne, disant avoir ciblé deux sites dans le secteur de Baalbek. Tsahal a aussi revendiqué des frappes dans le sud du Liban, disant avoir mené ces opérations après qu’un de ses drones a été abattu lundi dans le ciel libanais.
En parallèle, la défense antiaérienne syrienne a été activée pour contrer l’attaque, selon l’OSDH. «Au moins trois membres du Hezbollah ont été tués par neuf missiles israéliens visant des camions-citernes transportant du pétrole», a indiqué à l’AFP une source militaire. Elle a ajouté que ces frappes ont également visé un immeuble dans la région libanaise du Hermel, à quelque 140 km de la frontière israélienne, «près de la localité syrienne de Hawch el-Sayyed Ali, le détruisant complètement».
Tsahal annonce la mort de quatre soldats dans les combats à Gaza
L’armée israélienne a annoncé mardi la mort de quatre de ses soldats, tués dans des combats la veille. Les soldats, trois appelés de 19 et 20 ans et un commandant d’active de 24 ans, ont été «tués lors de combats dans le sud de la bande de Gaza » lundi, a indiqué l’armée dans un communiqué, sans donner de détails sur les circonstances de leur mort.
Selon la radio-télévision publique israélienne Kan, les quatre soldats ont été tués dans l’explosion d’un bâtiment piégé à Rafah, ville à la lisière sud de la bande de Gaza où l’armée israélienne concentre ses efforts dans le but annoncé de détruire les derniers bataillons de la branche armée du Hamas. Cette dernière avait affirmé la veille avoir tué ou blessé un nombre indéterminé de soldats israéliens en faisant exploser un bâtiment piégé dans le camp de réfugiés palestiniens de Chaboura à Rafah. Le correspondant militaire du quotidien Times of Israël rapporte de son côté que sept autres soldats ont été blessés dans cette explosion, dont cinq grièvement.
Le Parlement israélien vote pour ranimer un projet de loi timide sur la conscription des ultra-orthodoxes
Le Parlement israélien a voté tôt mardi pour ranimer un projet de loi controversé défendu par le premier ministre Benjamin Netanyahou, mais tancé par son ministre de la Défense sur le service militaire des juifs ultra-orthodoxes. Le service militaire est obligatoire en Israël, mais les juifs ultra-orthodoxes peuvent échapper à la conscription pour se consacrer à l’étude des textes sacrés du judaïsme. Ce projet de loi visait à augmenter progressivement et de façon limitée la conscription des religieux, en imposant notamment des cibles d’enrôlement dans l’armée pour les étudiants des écoles talmudiques. Les députés ont voté mardi (63 pour, 57 contre) en faveur de la poursuite de l’étude de ce projet de loi qui sera désormais «renvoyé pour discussions au Comité parlementaire sur les Affaires étrangères et la Défense afin de poursuivre son étude avant les deuxième et troisième lectures», a indiqué la Knesset.
«Nous ne devons pas faire de la petite politique sur le dos des grands combattants de l’armée», a déclaré après le vote Gallant qui avait déjà défié son premier ministre sur cette question en affirmant: «Porter ensemble le fardeau du service militaire est un défi national». Le chef de l’opposition Yaïr Lapid a fustigé le vote du Parlement accusant sur X (ex-Twitter) le gouvernement de Benjamin Netanyahou de «tout» faire pour se maintenir au pouvoir et de n’avoir ainsi «aucune valeur». «Il s’agit d’un des moments les plus ignobles de l’histoire de la Knesset. Au milieu d’une nouvelle journée de durs combats dans la bande de Gaza, ce gouvernement de promiscuité adopte une loi d’évasion (…)», du service militaire, a-t-il ajouté.
Blinken en Israël pour discuter de cessez-le-feu à Gaza
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’entretient mardi avec les ténors de l’opposition israélienne dans le cadre d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient destinée à défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza soutenu par le Conseil de sécurité de l’ONU. Le chef de la diplomatie américaine rencontre mardi en matinée à Tel-Aviv, Benny Gantz, membre démissionnaire du cabinet de guerre israélien, puis le chef de l’opposition Yaïr Lapid, avant de se rendre en Jordanie.
Cette huitième tournée régionale du secrétaire d’État depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi un projet de résolution américaine soutenant le plan de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Le texte, qui «salue» la proposition de trêve annoncée le 31 mai par le président américain Joe Biden, a recueilli 14 voix pour, la Russie s’abstenant. «Ce Conseil a envoyé un message clair au Hamas: acceptez l’accord de cessez-le-feu sur la table. Israël l’a déjà accepté et les combats pourraient s’arrêter aujourd’hui si le Hamas faisait de même», a réagi l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield. Dans un communiqué, le Hamas a «salué» la résolution du Conseil de sécurité en soulignant qu’il «souhaite réaffirmer sa volonté de coopérer avec les frères médiateurs pour entamer des négociations indirectes concernant la mise en œuvre de ces principes».