A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre entre Israël et Hamas : L’État hébreu et 7 « groupes armés palestiniens » accusés de crimes de guerre par une commission de l’ONU

Une commission d’enquête de l’ONU a publié ce mercredi 12 juin un rapport sur le conflit entre Israël et le Hamas. L’État hébreu et sept groupes palestiniens y sont accusés de crimes de guerre.

Des enquêteurs de l’ONU ont accusé ce mercredi 12 juin 2024 Israël et sept « groupes armés palestiniens », dont le Hamas, d’avoir commis des crimes de guerre depuis le 7 octobre.

« Il est impératif que tous ceux qui ont commis des crimes soient tenus pour responsables », a déclaré dans un communiqué relayé par l’Agence France Presse Navi Pillay, qui préside cette commission d’enquête créée par le Conseil des droits de l’homme en mai 2021.

Israël-Palestine, une issue négociée à la guerre est-elle possible? -  Géopolitique

Un écho aux réquisitions de la Cour pénale internationale

Fin mai, le procureur de la Cour pénale internationale avait déjà estimé que « Benyamin Netanyahou, le Premier Ministre d’Israël, et Yoav Gallant, le Ministre de la Défense d’Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins ». Le procureur de la CPI avait requis un mandat d’arrêt contre ces deux personnalités.

Guerre Israël-Hamas: le groupe palestinien confirme la mort d'un de ses  importants chefs militaires

La CPI avait également demandé la délivrance de mandats d’arrêt contre trois dirigeants du Hamas, Yahya Sinouar, chef du groupe islamiste palestinien à Gaza, Mohammed Deif, chef des brigades Al Qassam, et Ismaïl Haniyeh, chef du Bureau politique du Hamas, pour des crimes présumés commis depuis le 7 octobre en Israël et à Gaza.