La chanteuse de 56 ans est déterminée à revenir sous les projecteurs malgré sa maladie neurologique rare, a-t-elle déclaré dans une nouvelle interview qui sera diffusée ce mardi soir.
Dans un extrait de cet entretien avec la chaîne américaine NBC, la chanteuse canadienne a de nouveau évoqué ses souffrances liées au syndrome de la personne raide qui provoque des raideurs musculaires dans le torse, les bras et les jambes, et peut déclencher de graves spasmes. «Je vais remonter sur scène, même si je dois ramper. Même si je dois parler avec mes mains, je le ferai. Je le ferai», a déclaré la chanteuse de 56 ans. «C’est parce que je le veux et que cela me manque» et «pas seulement parce que je dois le faire ou parce que j’en ai besoin», a ajouté la chanteuse lauréate d’un Grammy, à l’origine de succès tels que My Heart Will Go On.
L’interview a été publiée avant la sortie de son documentaire je suis : Célin Dion, qui sortira le 25 juin sur la plateforme d’Amazon, Prime Video. Cette dernière a révélé pour la première fois en décembre 2022 qu’elle avait été diagnostiquée avec le syndrome de la personne raide, une maladie auto-immune. Il n’y a pas de remède pour cette condition, qui est progressive, mais un traitement peut aider à contrôler les symptômes. Selon l’Institut national américain de la santé, cette maladie touche deux fois plus de femmes que d’hommes.
«C’est comme si quelqu’un vous étranglait», dit-elle, précisant que la douleur peut traverser tout son corps et que les spasmes lui ont parfois cassé les côtes. La star internationale a été contrainte d’annuler une série de spectacles prévus pour 2023 et 2024, déclarant qu’elle n’était pas assez forte pour partir en tournée. Elle a fait une apparition surprise en début d’année aux Grammy Awards, remettant le prix de l’album de l’année à Taylor Swift.
La Québécoise a vendu plus de 250 millions d’albums au cours de sa carrière de plusieurs décennies. Sa dernière tournée Courage World Tour a été interrompue par la pandémie de Covid.