A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : le président chinois «m’a donné sa parole» qu’il ne vendrait pas d’armes à la Russie, assure Zelensky

Volodymyr Zelensky a été accueilli à bras ouverts ce jeudi en Italie où se déroule le G7. Les dirigeants présents ont notamment annoncé un prêt de 50 milliards de dollars pour aider l’Ukraine dans sa guerre face à la Russie.

Le président chinois  Xi Jinping «m’a donné sa parole» que Pékin ne vendrait pas d’armes à la Russie, a affirmé jeudi 13 juin le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec Joe Biden.«J’ai eu un entretien téléphonique avec le dirigeant de la Chine. Il a dit qu’il ne vendrait pas d’armes à la Russie. Nous verrons», a-t-il affirmé en marge du G7 en Italie. «Il m’a donné sa parole», a-t-il ajouté.

Les dirigeants du G7 ont accueilli à bras ouverts Volodymyr Zelensky jeudi en Italie, annonçant un prêt de 50 milliards de dollars et un accord sur l’utilisation des actifs russes gelés pour aider Kiev à se défendre, prouvant selon le président américain que l’Occident «ne recule pas» face à Vladimir Poutine. Cette percée au G7 et l’accord bilatéral de sécurité entre Kiev et Washington le jour même en marge de ce sommet «démontrent à Poutine qu’il ne nous aura pas à l’usure, qu’il ne peut pas nous diviser», a souligné M. Biden lors de cette même conférence de presse avec son homologue ukrainien.