L’Italie a entamé la défense de son titre à l’Euro 2024 avec une première victoire, ce samedi 15 juin, face à l’Albanie (2-1) au BVB Stadion Dortmund. Si les Albanais ont ouvert le score au bout de 23 secondes, les hommes de Luciano Spalletti ont bien réagi pour s’imposer relativement tranquillement face à ceux de Sylvinho. L’Italie revient à hauteur de l’Espagne dans le groupe B avec trois points chacun.
L’Italie aura tremblé quelques minutes face à l’Albanie, ce samedi 15 juin, lors de son entrée en lice à l’Euro 2024 avant de s’imposer à Dortmund (2-1). Les champions d’Europe en titre ont concédé l’ouverture du score au bout de 23 secondes de jeu, le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro, lorsque Di Marco a rendu le ballon à Bajrami qui a fusillé Donnarumma.
Une Italie efficace à défaut d’être brillante
Dans la foulée de ce but surprenant, Bastoni reprenait un corner tout seul au deuxième poteau pour permettre aux siens d’égaliser (10′). Largement supérieure à son adversaire dans tous les compartiments du jeu, l’Italie est passé devant grâce à Barella. Le milieu de terrain a profité d’un ballon mal dégagé pour marquer en force (16′).
Derrière, les hommes de Luciano Spalletti n’ont pas eu besoin de forcer leur niveau de jeu pour dompter cette faible équipe d’Albanie qui n’aura jamais trouvé le moyen de mettre fin à la domination du milieu de terrain de la Squadra.
Avec 65 % de possession du ballon, l’Italie a beaucoup fait courir une Albanie qui n’avait pas les moyens techniques et encore moins physiques pour espérer revenir dans la partie. Les Albanais auraient pu égaliser en toute fin de match mais Donnarumma a sorti l’arrêt qu’il fallait devant Manaj.
Sans être impressionnants, les partenaires de Federico Chiesa reviennent à hautreur de l’Espagne dans le groupe B, Vainqueure un peu plus tôt de la Croatie dans le choc de la journée (3-0). Italiens et Espagnols ont désormais rendez-vous, le 20 juin (21 h) pour ce qui s’apparente à la finale du groupe.