Retrouvez toutes les informations essentielles de cette deuxième journée de l’Euro 2024 en Allemagne.
Les matches du jour
Pour ce deuxième jour de compétition, trois affiches seront au programme. La journée débutera par l’entrée en lice du bourreau de l’équipe de France en 2021. La Suisse affronte la Hongrie à Cologne. Elle se poursuivra à Berlin pour le premier choc de cette compétition européenne entre l’Espagne – vraisemblablement privée d’Aymeric Laporte – et la Croatie de Luka Modric. Dans la soirée, l’Italie, championne en titre fera son apparition sur la pelouse du Signal Iduna Park de Dortmund contre une équipe largement à sa portée, l’Albanie.
- Hongrie-Suisse (Groupe A) : 13 heures
- Espagne-Croatie (Groupe B) : 16 heures
- Italie-Albanie (Groupe B) : 19 heures
La déclaration du jour
À l’heure où l’Italie – championne d’Europe en titre – s’apprête à affronter l’Albanie pour son premier match de cette Euro 2024, l’ancienne légende de la Squadra Azzurra, Gianluigi Buffon [176 matches disputés, NDLR] est revenue sur le statut de sa sélection. «Cette Italie est probablement sous-estimée, mais c’est une Italie qui est très compétitive, a déclaré le chef de la délégation italienne, qui croit en ce groupe. Ces joueurs font preuve de beaucoup d’humilité et d’envie de se mettre à disposition des autres. Il y a aussi dans ce groupe 4, 5 ou 6 joueurs qui font partie des meilleurs joueurs européens et même au monde.»
Le joueur à suivre : Lamine Yamal (Espagne)
À seulement 16 ans, le joueur du FC Barcelone va disputer avec sa sélection son premier tournoi international. L’occasion pour lui de confirmer à l’échelle mondiale son statut pris dans les rangs du club catalan. À noter, que le jeune ailier continue son apprentissage scolalre. «J’ai apporté mes devoirs car je suis en quatrième année d’ESO. J’ai des cours via le web et je me débrouille bien. J’espère que le professeur ne m’interrogera pas», a-t-il confié au média AS.
L’expression du jour : «Marquage à la culotte»
Cette expression française, datée du XXe siècle, s’utilise dans le monde du sport et plus particulièrement du football . Elle signifie surveiller de très près un adversaire pour ne pas lui laisser trop d’espaces.