Ce Mardi, le Portugal s’est fait peur pour son entrée en lice mais a fini par s’imposer contre la République tchèque (2-1).
Conceicao/Neto, entrées gagnantes
Sur le banc au coup d’envoi, Conceicao et Neto ont fait leur apparition sur la pelouse de la Red Bull Arena (Leipzig) à la 90e minute et quelle apparition… Alors accroché, le Portugal a pu compter sur ses nouveaux entrants pour arracher, au forceps, les trois points face à la République Tchèque (3-1). Sur son côté droit, Neto se joue de Coufal est adresse un centre pour son jeune coéquipier qui pousse le ballon au fond des filets . Un but qui offre la victoire au sien. Révérence à Roberto Martinez pour ce coaching gagnant.
Provod, monsieur réussite
Un tir, un but, 100% de réussite pour Lukas Provod. Le milieu de la République tchèque a profité de la passivité des défenseurs portugais pour faire mouche sur la première occasion de son équipe. Contrôle puis frappe aux abords de la surface de réparation pour tromper la vigilance de Diogo Costa. Un enchaînement simple et efficace.
Hranac, le malheureux
Le défenseur central tchèque, qui évolue à Plzen, devrait mal dormir mardi soir et son réveil mercredi sera sans doute compliqué. Et pour cause, Robin Hranac a été dans tous les mauvais coups de sa sélection. À la 79e minute, il inscrit un but contre son camp en reprenant malencontreusement du pied un ballon repoussé par son gardien avant de le propulser dans ses propres filets. Et comme si un malheur ne suffisait pas un deuxième est survenu dans le temps additionnel. Le numéro 4 se troue dans son intervention et remet le ballon en jeu dans les pieds de Conceicao, qui ne s’est pas fait prier pour conclure. Rageant.
Une partition collective portugaise à revoir
Une victoire qui cache de nombreuses failles. Les Portugais vont s’en doutent retenir les trois points mais, ils ont eu un manque flagrant de folie. Face un à un bloc bas, CR7 et ses coéquipiers ont eu toutes les peines du monde à faire plier la défense adversaire. En première mi-temps, seul Ronaldo a réussi à porter le danger mais la capitaine à louper son face-à-face contre Stanek (31e). Outre son manque de prise décision, le Portugal a fait preuve de déchets dans ses corners. Joués directement dans un premier et 0 LA rémoise dans un second. Sans plus de réussite. A cela peut s’ajouter certaines phases d’incompréhensions entre les joueurs pour savoir qui doit prendre le ballon. Bref une victoire oui, mais une partition collective à revoir.
Leao en manque de gaz
Connu pour ses coups de reins dévastateurs et ses accélérations qui laissent sur place ses vis-à-vis, Rafel Leao n’a pas pesé sur la rencontre. Pourtant, il l’avait bien débuté en déposant Coufal sur son aile gauche mais son centre a été dégagé en catastrophe par la défense tchèque (12e). Une première fulgurance mais également la dernière. Son rendement n’a pas convaincu son sélectionneur qui l’a sorti peu de temps après l’heure de jeu (63e).
Dans l’autre match de la soirée, la Turquie a remporté son duel contre la Géorgie (3-1) pour son entrée en lice dans le groupe F de l’Euro 2024.
Le but incroyable de Güler
Il est considéré comme le futur de la sélection Turquie, il en est déjà le présent. Dès le premier match de cet Euro, il a marqué la victoire de son équipe face à la Géorgie (3-1) de son talent. Grâce à un but à la 65e minute d’une rencontre ou il était déjà l’un des hommes les plus actifs. Une frappe enroulée du pied gauche de plus de 20 mètres qui va se loger dans la lucarne du gardien géorgien impuissant. L’Europe est prévenu, la Turquie possède un joyau.
Une ambiance brûlante
Le Signal Iduna Park de Dortmund est connu dans le monde entier pour son mur jaune et son ambiance légendaire. Les supporters turcs et géorgiens lui ont fait honneur durant ce match. Pas refroidis par les chutes de trombes d’eau en avant-match et les 89% d’humidité, ils ont donné de la voix du début à la fin du match, aidé par une rencontre souvent débridé et allant d’un but à l’autre. Les joueurs turcs s’attendaient à se sentir comme à la maison en Allemagne, portée par leur grande communauté vivant sur place, comment les contredire après une telle rencontre.