Désigné homme du match lundi face aux Autrichiens après une excellente prestation, le milieu défensif des Bleus a été acclamé par ses coéquipiers.
Son dernier match de compétition avec l’équipe de France remontait au 3 juin 2022, mais c’est comme s’il n’était jamais parti. De retour avec les Bleus pour l’Euro 2024 et auteur d’une prestation XXL lundi contre l’Autriche (0-1), N’golo Kanté (33 ans, 56 sélections) a été désigné homme du match par les organisateurs. Bien conscients de ce qu’ils doivent à leur milieu de terrain, ses coéquipiers l’ont acclamé dans le vestiaire à l’issue de la rencontre.
«C’est une dinguerie, une dinguerie !», s’exclament conjointement le défenseur Ibrahima Konaté et le milieu de terrain Youssouf Fofana, époustouflés par le niveau de Kanté, tandis que celui-ci est chaleureusement étreint par Didier Deschamps. Mascotte du vestiaire, l’ancien milieu de terrain de Leicester et Chelsea, aujourd’hui à Al-Ittihad, a déjà chassé les doutes qui entouraient sa condition physique après une année passée dans le championnat saoudien.
«Kanté ? Il mérite pleinement son trophée de joueur du match, s’était réjoui Olivier Giroud après la rencontre. J’étais tellement heureux lorsqu’il a été convoqué pour l’Euro. C’est génial de l’avoir dans l’équipe. C’est toujours le même. C’est un vrai plus pour l’équipe. On l’a encore vu ce soir (lundi) et on est tellement content de l’avoir…»
Son partenaire au milieu de terrain, Adrien Rabiot, s’est félicité en zone mixte de la complémentarité de leur duo : «C‘est le N’Golo qu’on connaît. Il est comme ça depuis le début de la préparation, très important dans l’entrejeu, surtout à la récupération, on est content de l’avoir avec nous.». William Saliba, de son côté, s’était dit «impressionné» par le niveau de Kanté, affirmant que «c‘est un plaisir de jouer avec ce genre de joueur.» Quant à Jules Koundé, il assure que Kanté «ne se fatigue quasiment jamais. Même avec le ballon, il apporte de la sérénité, il trouve des passes… Homme du match et c’est amplement mérité.»