Un coup de génie de l’attaquant helvète a permis à la Nati d’obtenir un point face à l’Ecosse (1-1) et d’entrevoir les huitièmes de l’Euro.
Comme tous les deux ans, Xherdan Shaqiri répond présent. Buteur à l’occasion de son sixième grand tournoi international d’affilée, un record en Europe, l’attaquant de 32 ans a permis, d’un coup de génie avant la demi-heure de jeu (26e) , à la Suisse d’obtenir le point du match nul face à l’Ecosse mercredi à Cologne (1-1).
Avant ce coup de génie, c’est bien l’Ecosse qui avait bien démarré, grâce à un but heureux de Scott McTominay, le meilleur buteur de la sélection en qualifications (13e). Entreprenants et surtout revanchards après leur fessée reçue en ouverture à Munich (1-5), les Ecossais n’ont jamais réussi à faire le break face à la défense helvète, encadrée par la paire Akanji-Schär devant le toujours très fiable Yann Sommer.
Mais la bande à Murat Yakin, qui visait la qualification après une première réussie face à la Hongrie dans ce même RheinEnergie Stadion de Cologne (3-1), a bien réagi, par Shaqiri donc, puis en essayant de faire le break avant le repos. Ni Dan Ndoye, très remuant sur le front de l’attaque (31e), ni le capitaine Granit Xhaka, ne tromperont une deuxième fois la vigilance d’Angus Gunn (41e).
Vers une troisième qualification pour les huitièmes d’affilée
La seconde période, traversée par un faux rythme, accouchera de peu d’occasions chaudes, hormis à l’heure de jeu, où Ndoye (58e) et Vargas (64e) ne permettront pas à la Nati de passer devant. Les Suisses l’ont même échappé belle, suite à une tête de Hanley sur le poteau (67e) mais c’est bien eux qui auraient pu avoir le dernier mot, avec Breel Embolo, buteur mais légèrement hors-jeu (83e) puis Zeki Amdouni, dont la tête est passée à quelques centimètres du poteau (90e).
L’essentiel est ailleurs pour Shaqiri et compagnie, qui devraient encore être au rendez-vous des huitièmes de finale. Pour cela, il faudra s’éviter une fessée contre l’Allemagne, déjà qualifiée après sa victoire de l’après-midi contre la Hongrie (2-0), dimanche à Francfort (19h). Encore faudrait-il que l’Ecosse ne réalise dans le même temps un festival face à des Hongrois presque condamnés après deux défaites. Autant dire que la Nati devrait retrouver les huitièmes de finale, comme lors des deux dernières éditions (2016, 2021).
Dans les autres matchs de la journée :
Le pays hôte n’a pas tremblé face aux Hongrois à Stuttgart et entrevoit déjà les huitièmes de son Euro.
L’Allemagne est là où elle voulait être après deux matches. C’est-à-dire en tête du groupe A, une position assurée après sa victoire face à la Hongrie, ce mercredi à Stuugart (2-0). Un deuxième succès en autant de rencontres pour le pays hôte, qui avait lancé son Euro par un festival face à l’Ecosse vendredi dernier (5-1).
Le feu d’artifice n’a cette fois pas eu lieu face à une Hongrie revancharde après sa défaite inaugurale contre la Suisse (1-3), et la première en action pour solliciter Manuel Neuer sur le coup d’envoi (1e). Un portier allemand tout aussi impérial sur le maître coup-franc de Dominik Szoboszlai, qui prenait la direction de la lucarne (25e). Sauf qu’entre-temps, les locaux, tous de rose vêtus ce mardi, ont mis la machine en marche. À défaut d’être très tranchants, les Allemands ont trouvé la faille par l’intermédiaire de Jamal Musiala, auteur de son deuxième but de la compétition après un gros travail du malicieux Ilkay Gundogan (22e).
La Croatie et l’Albanie ont fait match nul 2-2 à l’Euro 2024, mercredi, dans le premier match compétitif entre les deux équipes des Balkans.
La Croatie a tenté d’imposer le rythme dès le départ, mais Qazim Laci a plutôt ouvert la marque pour l’Albanie. Il a marqué de la tête durant la 11e minute de jeu.
Andrej Kramaric a créé l’égalité après environ 30 minutes de jeu en deuxième demie. Puis, un but contre son camp de Klaus Gjasula a permis à la Croatie de prendre les devants 2-1 environ deux minutes plus tard.
Gjasula s’est racheté en marquant le but égalisateur pour l’Albanie durant les arrêts de jeu.
Le résultat place autant la Croatie que l’Albanie dans une position précaire au sein du groupe B. La Croatie avait perdu son premier match contre l’Espagne et l’Albanie avait subi le même sort contre l’Italie.