A L uneACTUALITESinternationalSports

Euro 2024. Débriefs/résumé des matchs du jour, l’Espagne bat l’Italie et se qualifie en huitième

Spain's players celebrate after an own goal scored by Italy's defender #05 Riccardo Calafiori (2R) during the UEFA Euro 2024 Group B football match between Spain and Italy at the Arena AufSchalke in Gelsenkirchen on June 20, 2024. (Photo by INA FASSBENDER / AFP)

L’Espagne s’est qualifiée pour les 8es de finale de l’Euro 2024 en remportant la rencontre contre l’Italie, lors de la 2ème journée du groupe B.

L’Italie et l’Espagne croisaient le fer ce jeudi soir, sur la pelouse du stade de la Veltins-Arena, à Gelsenkirchen, en Allemagne, au cours de la 2ème journée du groupe B de l’EURO 2024. Un match assez important pour les deux équipes qui pouvaient valider leur belle entrée en lice dans la compétition en s’emparant ainsi de la tête de la poule mais empochant aussi de surcroît la précieuse qualification pour les 8es de finale, avant l’ultime duel la semaine prochaine respectivement face à la Croatie et l’Albanie. Et c’est chose faite pour l’Espagne (1-0).

Espagne - Italie (1-0) : les notes de la rédaction de Flashscore France | Flashscore.fr

En première période, l’Espagne a imposé son jeu en dominant les débats mais sans trouver la faille. Le score était en effet toujours vierge entre les deux équipes à la pause. La Roja asphyxiait néanmoins totalement la Squadra Azzurra dans cette entame. L’ailier espagnol, Nico Williams, a fait très mal aux latéraux Italiens avec de nombreuses percées (2e, 10e, 36e) sur le côté gauche dans la première mi-temps. La Nazionale aurait pu craquer sans un énorme Gianluigi Donnarumma qui avait déjà réalisé un total de quatre parades pour sauver une Italie qui peinait à construire et à se dégager.

La Roja récompensée de ses efforts

Dans le second acte, La Roja continuait de dominer et d’imposer son jeu dans le camp italien. La Nazionale ne pouvait se contenter que de simples dégagements pour trouver Scamacca au large. Sur un centre de Nico Williams puissant à mi-hauteur, Morata a dévié le ballon de la tête. Donnarumma est parvenu à la toucher du bout des doigts mais le défenseur italien, Riccardo Calafiori, la contrait dans ses propres cages (55e, 1-0). Servi sur le côté gauche, Nico Williams repique dans l’axe et enroule une énorme frappe du pied droit qui vient s’écraser sur la barre de Donnarumma (70e).

Avec ce résultat, l’Espagne reste toujours invaincue dans la compétition et en tête du groupe B. Mieux encore, la Roja empoche officiellement son ticket pour les 8e de finale de l’Euro 2024. Dans l’autre match du groupe B, l’Albanie a accroché la Croatie (2-2) hier. Le duel entre Italiens et Croates s’annonce alléchant.

DIRECT. Danemark - Angleterre (Euro 2024) : suivez l'avant-match

Après une victoire peu encourageante et enthousiasmante face à la Serbie, les Anglais ont été tenu en échec par le Danemark ce jeudi (1-1)

Ce qu’il faut retenir : 

  • A l’occasion de la deuxième journée de la phase de poule, l’Angleterre et le Danemark ont fait match nul ce jeudi à Francfort.
  • Auteurs d’un bon début de match, les Anglais ont ouvert le score par Harry Kane, qui a profité d’une bourde de la défense danoise.
  • Comme face aux Serbes, les Three Lions se sont éteints après le but et ont été sanctionnés par la grosse frappe de Hjulmand. Sans plus de dommages.
Slovenie 1-1 Serbie