A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre entre Israël et Hamas: le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques, notamment le tir de « dizaines de roquettes Katioucha » sur une position militaire dans le nord d’Israël

Le Hezbollah poursuit ses tirs en direction du territoire israélien et des positions tenues par Tsahal. Déplacée durant quelques jours en raison de la houle, la jetée temporaire américaine a été à nouveau rattachée à Gaza pour reprendre les livraisons d’aide à la population palestinienne. La Maison Blanche a quant à elle sèchement répondu aux propos de Netanyahou sur l’aide militaire américaine.

L’armée israélienne et le Hezbollah ont échangé de nouveaux tirs transfrontaliers jeudi 20 juin 2024 après une escalade de la rhétorique belliqueuse entre les deux protagonistes, faisant craindre une guerre à grande échelle.

Le Hezbollah a revendiqué plusieurs attaques, notamment le tir de « dizaines de roquettes Katioucha » sur une position militaire dans le nord d’Israël après la mort d’un de ses combattants dans une frappe israélienne dans le sud du Liban.

L’armée israélienne a confirmé avoir « éliminé » un commandant du mouvement et frappé « un site de lancement de missiles sol-air » du Hezbollah, groupe armé et financé par l’Iran, ennemi juré d’Israël.

Dans un discours incendiaire mercredi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a averti qu’« aucun lieu » en Israël ne serait épargné par les missiles et les drones de son mouvement en cas d’attaque israélienne contre le Liban.

Mardi, l’armée israélienne a annoncé que « des plans opérationnels pour une offensive au Liban » avaient été « validés », et le chef de la diplomatie Israël Katz a affirmé que « dans une guerre totale, le Hezbollah sera détruit ».

La jetée de nouveau rattachée à Gaza

La jetée temporaire installée par les États-Unis à Gaza pour faciliter l’acheminement d’aide humanitaire est de nouveau rattachée au littoral du territoire palestinien et les livraisons d’aide ont repris, a annoncé jeudi le ministère américain de la Défense.

La jetée avait été déplacée la semaine dernière vers un port israélien pour la protéger de la houle. Mise en place mi-mai, elle avait déjà été enlevée à la fin du mois à cause d’une tempête, avant d’être réinstallée.

Des soldats américains « ont rattaché et rétabli la jetée temporaire connectée à la plage de Gaza » mercredi, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.

Des troupes israéliennes ont aidé dans cette opération de manière à ce qu’il n’y ait aucun soldat américain sur le sol palestinien, a-t-il précisé.

Les livraisons d’aide ont repris dans la nuit, portant le total acheminé dans la bande de Gaza via cette structure à plus de 4 100 tonnes, a également affirmé le général.

Un adolescent tué en Cisjordanie

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé jeudi la mort d’un adolescent tué par balle par les forces israéliennes à Qalqilya, en Cisjordanie occupée.

L’armée israélienne a indiqué qu’« une violente émeute a éclaté lors d’une opération de contre-terrorisme » à Qalqilya, au cours de laquelle « des suspects ont lancé des pierres et des bouteilles en verre en direction des soldats qui ont répondu par des tirs ».

Un des émeutiers a été touché, a-t-elle ajouté.

Naïm Abdallah Samha, un Palestinien de 15 ans, est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures après avoir reçu « une balle des forces de l’occupation à la poitrine », selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

La police israélienne a indiqué de son côté qu’un Israélien de 78 ans a succombé à ses blessures après avoir été agressé dans sa voiture près de Qalqilya, sans fournir d’autres précisions ni faire un lien avec la mort de l’adolescent.

Netanyahou agace Washington

Les récents propos du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou déplorant des retards dans l’aide militaire américaine à Israël sont « profondément décevants et certainement offensants », a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

« Ces commentaires étaient profondément décevants et certainement offensants pour nous, étant donné l’ampleur du soutien que nous avons fourni et que nous continuerons à fournir », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

« Aucun autre pays ne fait plus pour aider Israël à se défendre contre la menace du Hamas et contre les autres menaces régionales », a-t-il ajouté.

Dans une vidéo postée il y a deux jours sur le réseau social X, Benyamin Netanyahou avait jugé « inconcevable qu’au cours des derniers mois (le gouvernement américain) puisse retenir des armes et des munitions pour Israël ».

« Nous ne savons vraiment pas de quoi il parle », avait lâché mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, une sortie qui témoignait déjà de l’agacement de Washington.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait pour sa part expliqué que certes les États-Unis « poursuivaient l’examen » d’une livraison de bombes spécifique à Israël, qui avait été suspendue par crainte qu’elles ne soient utilisées à Rafah, mais que tous les autres envois d’aide militaire se déroulaient « normalement ».

John Kirby a indiqué par ailleurs que le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan devait rencontrer jeudi son homologue israélien Tzachi Hanegbi ainsi que Ron Dermer, ministre israélien des Affaires stratégiques.