A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Gaza : Le bureau du CICR de touché par des tirs de « gros calibre »

Le bureau du Comité International de la Croix-Rouge de Gaza touché par de gros tirs. Plus de 20 morts selon un bilan provisoire

Le bureau du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza a été touché par des tirs de « gros calibre » vendredi après-midi. Le CICR, entouré de centaines de personnes déplacées, déplore le lourd bilan de 22 morts et 45 blessés.

Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré à l’AFP : « Une première enquête menée suggère qu’aucune frappe n’a été effectuée par l’IDF (armée israélienne) dans la zone humanitaire d’Al-Mawasi ». Le CICR a rappelé que selon le droit international humanitaire, les parties au conflit ont l’obligation de prendre « toutes les précautions possibles » pour protéger les civils et les biens civils, y compris les installations humanitaires.

La guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 116 sont toujours retenues à Gaza dont 41 sont mortes, selon l’armée israélienne. Selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, l’offensive israélienne qui a suivi dans la bande de Gaza a fait jusqu’à présent 37.431 morts, en majorité des civils.