La Croatie n’avait plus le choix : elle devait l’emporter face à l’Italie pour chiper la 2e place des Transalpins ce lundi 24 juin. Luka Modric avait mis les siens sur la bonne voie jusqu’à ce que Mattia Zacagni n’égalise à la 98e minute (1-1). Un but qui change tout : la Squadra Azzura jouera les 8es alors que la Croatie est en ballottage très défavorable avec sa 3e place.
La Croatie le savait : tout autre résultat qu’une victoire face à l’Italie la condamnait pratiquement à l’élimination. Et, si elle a longtemps mené au score, le nul arraché sur une magnifique frappe enroulée de Mattia Zacagni à la toute dernière minute (90 + 8′) a radicalement changé la donne. C’est l’Italie qui reste 2e de la poule B et qui rejoint les 8es de finale où elle rencontrera la Suisse.
La Croatie n’a plus son destin en main
La délivrance est survenue très tard alors que plus rien n’y laissait penser. La Croatie avait fait le plus dur en ouvrant le score peu après la reprise par l’inoxydable Luka Modric (55′), et voyait ainsi la 2e place lui parvenir ainsi que la qualification en 8es de finale.
Sauf qu’avec un seul point finalement récupéré, voilà les Vitrani à la 3e place avec seulement 2 points. A la 5e place des meilleurs 3es, à attendre que la Slovénie s’incline largement et que la République tchèque ne gagne pas.