Le Danemark et la Slovénie ont terminé leur phase de poules à égalité parfaite. Il a fallu descendre jusqu’au huitième point de règlement pour les départager. Et pour ceux-là, il faut remonter à plus loin que l’Euro… On vous explique tout.
Incroyable mais vrai ! Le Danemark et la Slovénie ont terminé la phase de poules de cet Euro 2024 à égalité parfaite. Non pas seulement au nombre de points (3), mais sur bien d’autres critères. Les deux nations disposent d’une différence de buts particulière nulle, puisque les deux formations ont fait match nul (1-1). Le premier critère pour départager est donc caduc.
Les qualifications déterminantes
De même pour le second critère, à savoir le nombre de buts inscrits (2). Elles disposent également de la même différence de buts générale, étant donné qu’elles ont fait que des matches de nul… Bref, sur cet Euro, l’égalité est absolument parfaite, y compris le nombre de cartons jaunes reçus (6), dernier critère faisant foi dans cette compétition.
L’histoire d’amour entre la Slovénie et le Danemark dure depuis quelques mois, puisque les deux pays étaient dans le même groupe des éliminatoires de l’Euro. Le H, si on veut être précis. Il faut remonter à cette campagne pour départager les deux équipes, soit le huitième point du règlement… Le Danemark ayant terminé devant la Slovénie, à la différence de buts particulière, c’est ce critère qui fait foi, et permet au Danemark de terminer deuxième du groupe C.
Finalement, ce règlement est sans conséquence pour la Slovénie, puisqu’elle termine parmi les meilleurs troisièmes, et rallie les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire.
Résultats des matchs :
Pays-Bas (2-3) Autriche
France (1-1) Pologne
Angleterre (0-0) Slovénie
Danemark (0-0) Serbie