L’équipe de France boucle sa phase de groupe contre la Pologne à 16h00 gmt, déjà éliminée. Les Bleus ont une première place à aller chercher et, possiblement, des buts à marquer puisqu’ils sont dans l’obligation de réaliser un meilleur résultat que les Pays-Bas. Kylian Mbappé est espéré pour dynamiter le secteur offensif.
Muets depuis le début de la compétition, les Bleus devront passer à l’offensive s’ils veulent décrocher la première place du groupe D, celle qui leur assure un horizon plus dégagé, en l’absence du Portugal, de l’ Allemagne et de l’Espagne, qualifiés dans l’autre tableau.
Pour cela, l’équipe de France devra réaliser un meilleur résultat que les Pays-Bas et inscrire davantage de buts que leurs adversaires, deux raisons pour être tenté de revenir au 4-3-3, plus offensif et percutant.
Un retour au 4-3-3
Ce système est taillé pour le retour de Mbappé, victime d’une fracture du nez il y a une semaine. « Son hématome est résorbé. Il va mieux. Il a très envie de jouer mais il avait aussi très envie de jouer contre les Pays-Bas », a brouillé Didier Deschamps, rappelant qu’il l’avait laissé sur le banc.
Son capitaine a pourtant besoin de rythme et le contexte semble idéal pour le relancer et préparer demain. C’est d’ailleurs un argument pour procéder à une légère rotation et concerner davantage de joueurs, à l’approche de matches cruciaux. Nos confrères de L’Équipe annonçaient le possible ménagement d’Antoine Griezmann. Il permettrait de roder le milieu Tchouaméni-Kanté. Ibrahima Konaté et Kingsley Coman postulent aussi à gratter du temps de jeu.
Robert Lewandowski de retour
Alors qu’il n’a disputé que quelques minutes en fin de match face à l’Autriche, Robert Lewandowski pourrait être titulaire pour la première fois de l’Euro 2024 à l’occasion de ce dernier match, sans enjeu pour des Polonais déjà éliminés. Son entraîneur, Michal Probierz, a d’ailleurs affirmé que Robert Lewandowski était «en pleine forme », alors que l’attaquant du FC Barcelone était gêné par une blessure à l’entame de cette compétition.
L’historique des France – Pologne
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au mois de décembre 2022, à la Coupe du monde au Qatar. En huitièmes de finale, les Bleus s’étaient imposés 3-1 grâce à un but d’Olivier Giroud et un doublé de Kylian Mbappé. Robert Lewandowski avait réduit l’écart sur penalty dans le temps additionnel de la seconde période.
Il fallait remonter à un match amical disputé en juin 2011 pour retrouver la trace d’une confrontation entre les deux sélections. La France avait battu la Pologne 1-0 grâce à un but contre son camp de Tomasz Jodlowiec. La Pologne n’a battu qu’une seule fois l’équipe de France, c’était lors de la petite finale du Mondial 82 (2-3).
Un trio italien au sifflet
L’Italien Marco Guido sera au sifflet de ce France – Pologne Il sera assisté de MM. Filippo Meli et Giorgio Peretti. Le Slovène Rade Obrenovic sera quatrième arbitre. L’Italien Massimiliano Irrati sera l’arbitre vidéo, entouré de Cătălin Popa (ROU) et Tiago Martins (POR).
Autre matchs de cette journée :
Pays-Bas vs Autriche à 16h00 gmt
Angleterre vs Slovénie à 19h00 gmt
Danemark vs Serbie à 19h00 gmt