L’attaquant du Real a inscrit un doublé et permis à son équipe de rebondir après un premier match raté.
près son inquiétant match nul face au Costa Rica (0-0) en ouverture, le Brésil s’est rassuré vendredi avec un large succès contre le Paraguay (4-1) pour son deuxième match de la Copa America. Voilà les quintuples champions du monde tout proches des quarts de finale.
Ça n’avait pourtant pas très bien commencé, avec un penalty non cadré par Lucas Paqueta à la demi-heure, mais Vinicius a remis de l’ordre dans la maison sans tarder en concluant seul face au gardien un superbe mouvement collectif qu’il avait lui-même initié (35e).
Savio (20 ans) a ensuite doublé la mise en inscrivant son premier but international, avant que Vinicius n’inscrive un doublé avant la pause pour plier la rencontre.
Pas refroidi par sa première tentative manquée, Paqueta a clos la marque sur un deuxième penalty (65e), provoquant la joie en tribunes de Neymar, blessé et non-sélectionné pour la compétition. Vinicius a salué « un grand match » du Brésil, et critiqué l’organisation de la compétition, qui se déroule aux Etats-Unis.
Choc face à la Colombie pour terminer
« La Copa America c’est toujours compliqué, entre la qualité des terrains, des arbitres et la façon dont la Conmebol nous traite », a-t-il lancé sans entrer dans les détails. Grâce à ce succès, le Brésil est 2e du groupe D avec 4 points, derrière la Colombie (6 points), vainqueur du Costa Rica (3-0) plus tôt dans la journée et donc qualifiée pour les quarts de finale.
La Seleçao aura l’occasion de terminer en tête du groupe en cas de victoire contre la Colombie mardi à Santa Clara (Californie), alors qu’un nul lui assurerait la qualification en quarts, qu’elle a de bonnes chances d’atteindre même en cas de défaite, vu sa différence de but très favorable avec le Costa Rica.