Ce samedi 29 juin, l’Olympique de Marseille a officialisé l’arrivée comme entraîneur de l’Italien Roberto De Zerbi. Un joli coup pour le club phocéen qui s’offre les services d’un coach promis aux grands clubs européens et qui va devoir relancer un club qui sort d’une saison ratée en Ligue 1.
Malgré une saison terminée à la huitième place de Ligue 1 et marquée par de nombreux changements d’entraîneurs, l’Olympique de Marseille reste attractif. En effet, le président Pablo Longoria vient de réaliser l’un des très jolis coups de ce mercato en attirant sur le banc l’italien Roberto De Zerbi, très coté en Europe.
Le club olympien a officialisé son arrivée ce samedi 29 juin sur ses réseaux sociaux. De Zerbi vient de terminer son aventure avec Brighton, un club qu’il a mené jusqu’à la sixième place de Premier League en 2023 avant d’emmener le club en huitième de finale de Ligue Europa la saison passée pour la première participation des Seagulls à une Coupe d’Europe.
Fonseca et Conceiçao d’abord pistés
Coach à la mode, aux principes de jeu très établis et adepte d’un football offensif et construit, l’Italien a sur le papier beaucoup d’atouts pour convaincre les supporters phocéens, un peu à la manière de Marcelo Bielsa, l’un de ses mentors, qui avait enthousiasmé le Vélodrome il y a de cela quelques années. Convoité, le natif de Brescia, passé par Sassuolo et le Shakhtar Donetsk, s’imaginait d’ailleurs plutôt au Bayern Munich, à Liverpool ou à Manchester United mais les plus beaux bancs européens ont finalement trouvé preneur.
Un profil sur le papier inaccessible qui a poussé les dirigeants olympiens à se pencher en premier lieu sur d’autres techniciens à commencer par Paulo Fonseca. Le coach de Lille a finalement rejoint l’AC Milan ce qui a poussé l’OM à se tourner vers Sergio Conceiçao, longtemps favori mais dont les atermoiements ont finalement coûté sa place au coach du FC Porto.
Au bout du compte, c’est donc un superbe coup réussi par Marseille et qui pourrait redonner un élan après le fiasco de la saison passée. Certains joueurs sur le départ pourraient aussi revoir leur copie à l’image de Jonathan Clauss. « Ça peut peser dans la balance, forcément, quand vous savez qu’un coach arrive avec des principes de jeu tels que les siens, ça peut être plaisant de jouer sous ses ordres », a déclaré le latéral droit lors d’une conférence de presse avec les Bleus.